Pas de hiatus dans l’occupation des places d’apprentissage

9 juillet 2020 Nouvelles

Même pendant la crise du coronavirus, les entreprises misent de toute évidence sur la formation professionnelle et comptent sur la relève. Ainsi, malgré le ralentissement général d’activité, elles ont offert plus ou moins le même nombre de places d'apprentissage que l'an dernier. Cet été, une attention particulière est accordée à la transition des apprentis ayant terminé leur formation vers un emploi régulier.

Pour l’économie suisse, la formation professionnelle est un facteur de succès majeur. Cet atout est particulièrement important en temps de crise, où il s’agit, entre autres, de maintenir une offre intacte de places d’apprentissage.

La Task Force Perspectives Apprentissage 2020, mise en place par le Conseil fédéral jusqu’à la fin de 2020, a pour but de promouvoir le recrutement d’apprentis d’une part et de favoriser l’entrée dans le monde du travail de titulaires d’une formation professionnelle d’autre part. Elle vise aussi et surtout à occuper les places d’apprentissage encore vacantes pour la rentrée 2020.

Si l’on en croit les rapports de tendances livrés par la Task Force, la situation du marché de l’apprentissage reste stable: à la fin du mois de juin, 16’000 postes de formation étaient encore à pourvoir sur le marché du travail suisse. Également à la fin juin 2020, plus de 55’000 contrats d’apprentissage étaient signés dans toute la Suisse, soit seulement 3 pour cent de moins qu’à la fin du même mois de l’année précédente. On n’observe guère de changements en Suisse alémanique. En Suisse latine (cantons de Vaud, Genève et Tessin), par contre, le nombre de contrats d’apprentissage est nettement inférieur à celui de 2019, car la phase de recrutement, traditionnellement plus tardive, a coïncidé avec la mise à l’arrêt due à la pandémie.

Une attention particulière doit être accordée aux apprentis qui terminent leur apprentissage cet été. A cause du fléchissement économique et des incertitudes dont il s’accompagne, la transition vers un emploi régulier peut s’avérer plus difficile pour ces jeunes professionnels. A l’initiative de la Task Force Perspectives Apprentissage 2020, plusieurs cantons prévoient dès lors des services particuliers à leur intention, tels que des bourses pour des places d’apprentissage de “dernière minute” ou en ligne, ou prolongent jusqu’à l’automne le délai de signature des contrats d’apprentissage, ou encore proposent des offres de conseil ou des offres transitoires spécifiques.

L’Union patronale suisse (UPS) salue ces initiatives et encourage les entreprises à embaucher les jeunes professionnels récemment diplomés ou à garder leurs propres apprentis comme employés au terme de leur apprentissage. Après la crise en particulier, le marché du travail suisse restera tributaire de la génération montante de travailleurs qualifiés. Il convient aussi d’éviter les hiatus entre fin d’apprentissage et début de carrière, afin de lutter contre l’augmentation du chômage des jeunes.