Le rapport d’évaluation vient d’être publié: le plan d’études 21 va être remanié

11 avril 2014 Nouvelles

Le plan d’études 21 fixe pour la première fois des objectifs uniformes pour l’enseignement à tous les niveaux de l’école obligatoire dans 21 cantons alémaniques et plurilingues. Le rapport d’évaluation relatif à la consultation vient de paraître et les mandats de révision qui en découlent ont été attribués. Certains éléments du plan d’études vont être repensés, l’orientation professionnelle très importante pour les entreprises formatrices doit être améliorée et présentée sous la forme de modèle de formation. Enfin, le point de vue des secteurs de la production et des entreprises sera mieux pris en compte.

Lors de la consultation lancée à la fin 2013, l’Union patronale suisse (UPS) avait clairement approuvé ce projet de plan d’étude. L’harmonisation des objectifs et la focalisation sur les compétences lui paraissaient particulièrement positives. Les employeurs espèrent que ce projet simplifiera l’évaluation des compétences aussi bien individuelles que générales des jeunes qui achèvent leur scolarité. Les efforts d’harmonisation contribueront à faciliter l’engagement d’apprentis issus de systèmes scolaires cantonaux différents et à structurer leur formation de niveau secondaire II de manière plus efficace et plus cohérente.

La direction du projet a tenu compte de diverses requêtes importantes de l’UPS pour les étapes à venir. L’orientation professionnelle en tant que modèle de formation doit notamment être ancrée de manière plus contraignante dans l’école obligatoire. Malheureusement, l’hypothèse de planification de 39 périodes a été maintenue – mais les cantons resteront libres de proposer davantage de leçons. Il est en outre important d’aborder dès l’école obligatoire les aspects de l’entreprise et de la production, afin que la formation économique ne se focalise pas unilatéralement sur la consommation, voir sur des principes et des valeurs. Le plan d’étude 21 sera probablement introduit dans de nombreux cantons à la rentrée scolaire 2017/18.