Non à une caisse publique d’assurance-maladie

6 mars 2014 Nouvelles

Tout comme le Conseil fédéral et la petite Chambre, le Conseil national recommande le rejet de l’initiative populaire «Pour une caisse publique d’assurance-maladie». La majorité du Conseil souhaite maintenir le système actuel, avec concurrence réglementée et liberté de choix. Cela s’inscrit pleinement dans l’esprit de l’Union patronale suisse. À présent, c’est le peuple qui aura le dernier mot.

L’initiative populaire «Pour une caisse publique d’assurance-maladie» veut réformer l’assurance obligatoire des soins en instituant une caisse unique nationale, seule à proposer l’assurance de base. Après le Conseil fédéral et le Conseil des États, le Conseil national a lui aussi décidé de recommander le rejet du projet. Non seulement le système en vigueur a fait ses preuves, mais un monopole de l’État ferait augmenter plutôt que baisser les coûts car, contrairement à la situation de concurrence réglementée, il n’y aurait plus d’incitation à épargner. Pour les assurés, la caisse unique serait la fin du libre choix entre différents prestataires.

L’Union patronale suisse partage le raisonnement de la majorité du Conseil. Elle salue également les travaux entrepris pour ajuster la compensation des risques dans le cadre de la révision partielle de la loi sur l’assurance-maladie, visant à empêcher la sélection des risques pratiquée par les assureurs.