Encore une motion superflue

11 septembre 2014 Nouvelles

Les mesures pour le maintien de l’employabilité ou la réinsertion de personnes atteintes dans leur santé fonctionnent bien. Entre 2003 et 2013, le nombre de nouveaux rentiers AI a diminué de plus de moitié et rien qu’en 2012, les employeurs ont permis à 6000 personnes atteintes dans leur santé de trouver du travail. Le Conseil national vient de transmettre une motion qui veut cimenter ces efforts dans une ordonnance. Cela part d’une bonne intention, mais est superflu, voire contre-productif. L’intervention publique prévue risque de concurrencer inutilement les initiatives déjà menées par les employeurs.

L’engagement en faveur de la (ré)insertion des personnes atteintes dans leur santé est payant: entre 2003 et 2013, le nombre de nouveaux rentiers AI a diminué de plus de moitié. Le rapport entre nouvelles rentes et mesures de réadaptation s’est inversé au cours de la dernière décennie. Le fait que le Conseil national accepte une motion cherchant à asseoir ces efforts est en soi louable. Le Conseil fédéral serait chargé d’élaborer des mesures pour améliorer la gestion du «retour au travail» en réglementant la coopération entre les divers acteurs: AI, médecins, assureurs et employeurs.

L’Union patronale suisse (UPS) fait partie de ceux qui s’engagent activement pour le maintien de l’employabilité ou la réinsertion de personnes atteintes dans leur santé. Elle est ainsi coresponsable du portail d’information Compasso et du Comité DPR pour la détection précoce et réinsertion professionnelle, deux initiatives où employeurs, AI, Suva, assureurs privés et organisations s’occupant de personnes handicapées tirent à la même corde. L’intervention part donc d’une bonne intention. Néanmoins, l’UPS pense que la motion est superflue, voire contre-productive. Les mesures éventuelles prises par l’État risquent en effet de concurrencer inutilement les initiatives volontaires – et efficaces – déjà menées par les employeurs. «L’intégration professionnelle plutôt que la rente» pourrait en faire les frais.