Le plan de pandémie – un instrument indispensable

27 février 2020 Nouvelles

En Suisse, chaque employeur est tenu de protéger ses employés d’une infection à des micro-organismes comme le coronavirus. En prenant des mesures correctes de prévention, il peut non seulement minimiser le risque de contagion, mais aussi maintenir la sécurité de l’exploitation.

Depuis la découverte, en janvier, du nouveau coronavirus SARS-CoV2 (Covid-19) dans la ville de Wuhan, en Chine, cet agent pathogène dangereux s’est répandu dans le monde entier. Selon des premiers constats, le virus est un peu plus contagieux que celui de la grippe saisonnière, mais l’est beaucoup moins que celui, par exemple, de la rougeole. Les personnes âgées et les personnes qui souffrent déjà d’une maladie chronique sont les plus à risque de développer des complications à l’issue fatale. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) rend compte en continu de la progression de la maladie sur son site Internet.

Si l’épidémie de grippe devait se transformer en une vaste pandémie touchant jusqu’à 25% de la population, l’économie n’en sortirait pas indemne non plus. En cas de graves perturbations des processus d’affaires, les employeurs devraient d’abord chercher à maintenir les fonctions vitales de leur entreprise et déterminer par exemple les produits qui ne sont pas absolument indispensables. Si le personnel venait à manquer en masse, il faudrait aussi définir les fonctions clés et les suppléances indispensables à l’exploitation. Des règles sur le travail à domicile ou sur le transfert des séances présentielles sur des systèmes de vidéoconférence ou de conférence téléphonique devraient également être intégrées suffisamment tôt dans les réflexions. L’Union patronale suisse (UPS) recommande de régler ces mesures et d’autres dans un plan d’urgence.

Le but principal actuellement est de minimiser le risque de contagion au lieu de travail. En Suisse, l’employeur est dans l’obligation de prendre toutes les mesures adéquates au lieu de travail pour protéger la santé de ses employés. Le coronavirus se transmet probablement d’une manière similaire au virus d’une grippe banale, par des gouttelettes ou par des contacts physiques. Pour prévenir une contagion, l’employeur a par conséquent l’obligation surtout de rappeler les mesures d’hygiène élémentaires, comme se laver les mains régulièrement ou éternuer ou tousser dans le pli du coude. Il peut aussi demander à l’équipe de nettoyage de désinfecter régulièrement des endroits critiques, telles les poignées de porte. Enfin, il peut rappeler plusieurs fois par jour les collaborateurs à leurs obligations au moyen d’affichettes au poste de travail ou par courrier électronique.

Pour satisfaire à cette obligation de soins, l’employeur dispose, selon les cas, d’un droit très étendu de donner des instructions. Pour jouer son rôle de manière pleinement responsable, il a besoin de beaucoup de doigté, car il doit trouver le bon équilibre entre l’obligation de soins et la poursuite normale de l’exploitation.

On trouvera de nombreux autres conseils pratiques dans le Plan de pandémie – Manuel pour la préparation des entreprises de l’OFSP. La publication de cet ouvrage a été soutenue par l’UPS.