L’Office fédéral de la statistique (OFS) a déjà publié les premiers résultats de l’enquête suisse sur la structure des salaires (ESS) au mois de mars. Il en ressortait déjà à ce moment-là que les salaires avaient augmenté et que la répartition des salaires était équilibrée en 2020. La comparaison statistique de tous les salaires des femmes et des hommes révélait alors que les salaires des deux sexes se rapprochaient de plus en plus. L’analyse des différences salariales entre femmes et hommes récemment publiée confirme désormais aussi cette évolution.
L’écart des salaires entre femmes et hommes a ainsi diminué d’un pour cent entre 2018 et 2020. L’OFS explique cette évolution avant tout par un alignement croissant sur le marché du travail des profils des femmes sur ceux de leurs collègues masculins. L’Union patronale suisse (UPS) se félicite de cette évolution. Elle est convaincue qu’une meilleure mixité dans les catégories professionnelles ainsi qu’une sortie des mini-taux d’occupation contribueront de façon décisive à l’égalité salariale. Ce n’est en effet qu’en traitant les causes qu’on peut lutter efficacement contre la discrimination salariale.
L’analyse révèle aussi que la part inexpliquée des différences de salaire a augmenté en 2020. Un examen approfondi de ces chiffres révèle que le secteur public contribue très largement à cette évolution. Si cette part inexpliquée connaît une augmentation relativement modérée d’un pour cent dans le secteur privé, on ne note pas moins de 9,5 points d’augmentation sur la même période dans le secteur public.
Cette forte hausse dans le secteur public qui a de quoi surprendre est pour le moins remarquable et met en doute les conclusions sur la différence de salaire inexpliquée. Les employeurs ont déjà plusieurs fois formulé des critiques à ce sujet. La comparaison nationale de l’ensemble des salaires des hommes et des femmes laisse ainsi de côté des caractéristiques essentielles telles que l’expérience professionnelle effective. L’OFS qui est responsable de la réalisation de l’analyse le confirme d’ailleurs lui-même. Il souligne ainsi que la différence de salaire inexpliquée ne saurait être interprétée comme un étalon quantitatif de la discrimination salariale.
Les analyses d’égalité salariale des entreprises sont bien plus importantes aux yeux de l’UPS. Depuis la révision de la loi sur l’égalité, les entreprises employant plus de cent personnes y sont contraintes et les résultats de ces analyses doivent être communiquées au personnel et aux actionnaires avant fin 2003. Ces enquêtes qui représentent intégralement les réalités en entreprise fourniront une vision réelle de l’égalité salariale en Suisse, livrant ainsi une contribution décisive au débat sociétal sur l’égalité salariale. Les premiers résultats de l’analyse salariale en entreprise dépeignent d’ailleurs déjà un tableau nettement plus positif. Une première analyse de l’Université de St-Gall démontre par exemple que 97 pour cent des entreprises examinées respectent la loi sur l’égalité.