Nouvelle augmentation de la proportion de femmes dans les instances dirigeantes

3 mars 2023 Nouvelles

Le dernier rapport Schilling révèle que la proportion de femmes au sein des instances dirigeantes des cent plus grandes entreprises suisses continue d’augmenter. Ces entreprises devraient atteindre les quotas indicatifs réclamés par la Confédération l’année prochaine.

Pour la première fois, au moins trois femmes siègent au Conseil d’administration de la moitié des cent plus importants employeurs de Suisse. C’est ce que révèle le rapport Schilling 2023 qui analyse tous les ans la composition des équipes dirigeantes de l’économie suisse et des administrations publiques. L’enquête démontre également que la proportion de femmes siégeant aux conseils d’administration a progressé de trois points pour atteindre 29 pour cent. Dans les comités de direction, cette proportion a progressé de deux points pour atteindre 19 pour cent. C’est là une évolution très positive qui devrait permettre d’atteindre l’année prochaine les quotas indicatifs de genres fixés par la confédération, à savoir 30 pour cent au sein des conseils d’administration et 20 pour cent au sein des directions. C’est là un signal fort à l’intention de la relève féminine : les femmes doivent être encouragées à gravir les échelons dans leur carrière.

Les entreprises ont elles aussi un intérêt à augmenter la proportion de femmes dans leurs instances dirigeantes par des mesures individuelles. Une équipe mixte à plusieurs niveaux et la diversité des points de vue qui va de pair sont susceptibles de favoriser des discussions constructives. Les décisions reposant sur une large assise qui en découlent font ensuite avancer les entreprises.