Par 138 voix contre 35 et 15 abstentions, le Conseil national a approuvé l’initiative parlementaire «Prolongation des contributions fédérales à l’accueil extra-familial pour enfants à la fin de l’année 2024» (22.403). La loi fédérale sur les aides financières à l’accueil extra-familial pour enfants doit ainsi être prolongée jusqu’à la fin 2024. Avec l’ordonnance d’exécution, la loi constitue la base d’un programme d’impulsion qui doit encourager la création de places d’accueil pour les enfants et permettre aux parents de mieux concilier famille et travail ou formation.
L’Union patronale suisse (UPS) salue le choix du Conseil national. L’initiative doit permettre en effet de combler l’écart entre la fin des aides financières actuelles et la future solution. La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) demande que les aides financières existantes soient remplacées par un soutien permanent. Le dossier passe maintenant au Conseil des États.
L’UPS dirige l’alliance «Accueil extra-familial pour enfants» avec des parlementaires fédéraux et des représentants des cantons. Son objectif est d’améliorer la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle ainsi que l’encouragement précoce.