Les mesures d’accompagnement font également leurs preuves pendant la pandémie

2 juin 2021 Nouvelles

L’an dernier, le nombre de contrôles du respect des conditions de salaire et de travail a été légèrement inférieur à l’objectif fixé. Malgré les restrictions liées aux mesures de protection mises en place contre le Covid-19, des contrôles poussés n’en ont pas moins été effectués. Pour les employeurs, c'est une preuve supplémentaire de l’efficacité de l'instrument des mesures d'accompagnement (FlaM), même pendant une crise sanitaire.

Le coronavirus exerce son emprise sur l’économie depuis plus d’un an. Il a eu également un impact sur les contrôles du respect des conditions de salaire et de travail. Selon le rapport du Secrétariat d’État à l’économie (Seco) concernant la mise en oeuvre des mesures d’accompagnement, les objectifs n’ont de justesse pas été atteints à cause des restrictions dues à la pandémie.

Lors de la première vague de l’épidémie de Covid-19, la plupart des organes d’exécution ont été contraints de réduire leurs activités, voire, dans certains cas, de les cesser complètement en raison des mesures imposées par le Conseil fédéral. En 2020, pourtant, les organes de contrôle n’en ont pas moins vérifié le respect des conditions salariales et de travail auprès de 34’126 entreprises et 132’922 personnes en Suisse, un chiffre légèrement inférieur à l’objectif de 35’000 contrôles fixé par l’ordonnance sur les travailleurs détachés (ODét).

Les FlaM sont un dispositif central de la protection des conditions de travail et de rémunération en Suisse. L’an dernier, elles ont à nouveau été mis en œuvre de manière ciblée et en étroite collaboration entre les partenaires sociaux et les services publics.  Pour l’Union patronale suisse, elles montrent une fois de plus qu’elles sont le bon instrument pour garantir le haut niveau des salaires suisses et lutter contre les abus – même en cas de crise sanitaire.