Initiative «1:12»: funeste et injustifiée

15 mai 2013 Nouvelles

Fixer un rapport arbitraire entre le salaire le plus élevé et le salaire le plus faible dans une entreprise constitue une ingérence aussi funeste que totalement injustifiée dans le régime économique libéral de notre pays. C’est la raison pour laquelle l’Union patronale suisse rejette catégoriquement l’initiative «1:12».

L’initiative «1:12» est une ingérence aussi funeste que totalement injustifiée dans le régime économique libéral de notre pays. L’Union patronale suisse rejette catégoriquement cette initiative pour les raisons suivantes:

  • L’initiative est une intrusion inadmissible dans l’autonomie contractuelle et la liberté salariale des entreprises, de leurs collaborateurs et des partenaires sociaux.
  • L’initiative manque de clarté sur des points importants et pousse les entreprises à prendre des mesures d’évitement préjudiciables pour la place économique suisse et les personnes actives.
  • L’initiative «1:12» fixe de mauvaises priorités en prenant le risque de dégrader les très bonnes conditions qui caractérisent le marché suisse du travail pour le seul plaisir de contenir les excès salariaux d’une petite minorité.
  • L’initiative annonce de lourdes pertes de recettes fiscales et de cotisations sociales qui diminueront d’autant les moyens disponibles à des fins de redistribution, ce qui risque de se retourner contre les travailleurs de faible capacité.