Harmonisation partielle des heures d’ouverture des magasins: bon pour le commerce de détail

28 novembre 2014 Nouvelles

Le Conseil fédéral est favorable à une harmonisation partielle des heures d’ouverture des magasins dans le commerce de détail. L’Union patronale suisse salue l’extension des horaires d’ouverture car elle renforce le commerce de détail et répond aux besoins des consommateurs, sans nuire à la protection des employés.

L’Union patronale suisse est satisfaite de la volonté du Conseil fédéral d’harmoniser partiellement les heures d’ouverture des magasins à l’échelle suisse. Selon le message fédéral, les entreprises du commerce de détail pourront désormais ouvrir leurs portes du lundi au vendredi de 06h00 à 20h00 et le samedi de 06h00 à 19h00. Le dimanche et le travail de nuit ne sont pas concernés par cette harmonisation. L’extension des horaires est donc modérée et ne remet pas en question la protection des salariés.

Aux yeux de l’Union patronale suisse, l’harmonisation partielle des horaires d’ouverture des magasins se justifie avant tout pour les raisons suivantes:

  • Elle réduit les distorsions de concurrence régionales dans le commerce de détail. Les diverses règlementations cantonales actuelles ressemblent à une mosaïque, ce qui pénalise aussi bien les consommateurs que les détaillants.
  • Des heures d’ouverture plus étendues améliorent la compétitivité du commerce de détail suisse par rapport à l’étranger. Actuellement, le commerce de détail de notre pays perd entre 8 et 10 milliards de francs par année en raison du tourisme d’achat. Un quart environ de ces «touristes» font leurs courses dans les régions limitrophes du fait que les horaires des magasins y sont plus libéraux.
  • Qu’elles soient grandes ou petites, les entreprises jugent les nouveaux horaires plus judicieux. Ils permettent également une plus grande marge de manœuvre et de flexibilité aux petits détaillants. C’est pourquoi les petits fournisseurs soutiennent l’adaptation des heures d’ouverture.
  • L’extension des horaires devrait se traduire par une légère croissance économique. Enfin, cette évolution correspond aux modes de vie actuels.