Cérémonie des Swiss Arbeitgeber Awards: allocution de M. Valentin Vogt

8 septembre 2016 Nouvelles

La réactivité face aux changements, la direction d’entreprise et la rémunération: telles sont les qualités dont font preuve les entreprises lauréates des Swiss Arbeitgeber Awards 2016. Durant l’allocution qu’il a prononcée pour féliciter les vainqueurs, le président de l’Union patronale suisse, M. Valentin Vogt, a appelé à défendre le modèle qui a fait le succès de la Suisse.

Pour la 16e édition des Swiss Arbeitgeber Awards, l’institut de sondage icommit a interrogé 45 680 employés de 151 entreprises suisses et liechtensteinoises, réparties en quatre grandes catégories. Les employés ont dû évaluer notamment le contenu du travail, les structures et les procédures, la collaboration, la gestion des changements, la direction d’entreprise, la promotion des collaborateurs et les systèmes de rémunération. Les cinquante entreprises qui ont obtenu les meilleures notes ont été primées. Les trois meilleures entreprises de chacune des quatre grandes catégories excellent toutes dans trois domaines en particulier: la réactivité face aux changements, la direction d’entreprise et la rémunération. En 2015, ces trois mêmes critères avaient permis aux entreprises lauréates de faire la différence face aux autres participants.

Dans son allocution, le président de l’Union patronale suisse, M. Valentin Vogt, a rappelé que si une récompense est un beau succès, elle ne suffit pas à elle seule pour assurer le succès de l’entreprise. Celui-ci dépend aussi de conditions politiques cadres favorables. C’est le cas en Suisse, mais cela ne va pas de soi, loin de là. Pour M. Vogt, les initiatives «contre l’immigration de masse» et «AVSplus» menacent des conditions pour le reste très favorables. «Le 25 septembre, nous devons actionner le frein d’urgence et dire non à l’initiative AVSplus», a exhorté M. Vogt: «Si rien n’est fait, il manquera chaque année environ 7 milliards de francs dans les caisses de l’AVS à l’horizon 2030. Si l’initiative AVSplus est acceptée, ce trou devrait se creuser de 5,5 milliards de francs supplémentaires.»

Au chapitre de la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse, le président de l’UPS a dit espérer que la situation se débloquera bientôt. Il faut utiliser la marge de manœuvre qu’offrent l’art. 121a Cst. et l’accord sur la libre circulation des personnes pour mettre en œuvre l’IIM dans le respect de la Constitution et de l’ALC. L’UPS prône un système de préférence nationale qui serait limité dans le temps et qui tiendrait compte de la pénurie de personnel par régions et par groupes professionnels. M. Vogt s’est dit confiant: «La solution proposée réduit le risque de conflit avec l’UE et nous rapproche d’une solution concertée.»

L’étude de benchmarking réalisée pour les Swiss Arbeitgeber Awards est un instrument de pilotage pour les entreprises suisses. Elle bénéficie du soutien de l’Union patronale suisse, de la Société Suisse de Gestion des Ressources Humaines HR Swiss, du magazine économique «Bilan» et de l’institut icommit.