Assurer les relations économiques avec le Royaume-Uni

En cas de Brexit, la suppression de l'accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) doit être prise en compte immédiatement. Les employeurs soutiennent l'accord de remplacement préparé par le Conseil fédéral pour préserver nos relations économiques et sociales avec le Royaume-Uni.

La perspective du Brexit inquiète de nombreux employeurs du fait que les relations économiques entre la Suisse et le Royaume-Uni sont régies dans une large mesure par les accords bilatéraux liant l’UE et la Suisse. L’Union patronale suisse invite dès lors le Conseil fédéral à signer le plus rapidement possible avec le Royaume-Uni un accord de remplacement susceptible de garantir un accès sans entraves au marché et le maintien des avantages de l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) une fois que le Brexit aura pris effet.

Dans sa réponse à la procédure de consultation du Conseil fédéral, l’UPS exprime son plein accord en insistant sur une mise en œuvre rapide en cas de Brexit. En cas d’abolition de l’ALCP, les employeurs demandent toutefois qu’aucun obstacle administratif supplémentaire ne soit créé pour les fournitures de services – tant en Suisse qu’en Grande-Bretagne.