Offensive nécessaire contre le scepticisme à l’égard de la vaccination

13 octobre 2021 Nouvelles

L'Union patronale suisse soutient l'offensive de vaccination du Conseil fédéral. Elle regrette toutefois que le Gouvernement ne fasse qu'effleurer des objectifs concrets pour un retour à une vie sans restrictions. Dans la phase actuelle de la pandémie, un engagement plus clair et contraignant est souhaité.

Dans les semaines et les mois à venir, le Conseil fédéral veut augmenter le taux de vaccination, qui est faible en comparaison internationale, par un effort financier de près de cent millions de francs. Comme annoncé dans la même conférence de presse, les propositions du Conseil fédéral à l’appui d’une campagne de vaccination à l’échelle nationale ont suscité une certaine controverse lors de la consultation des cantons et des partenaires sociaux, raison pour laquelle le Gouvernement renonce à la mesure correspondant à la remise d’un bon pour un conseil aboutissant à une vaccination.

L’Union patronale suisse (UPS) soutient la campagne de vaccination en trois parties. La faîtière des employeurs attend du Conseil fédéral qu’il mène une campagne de vaccination efficace et convaincante afin que toutes les mesures prises en Suisse puissent être levées rapidement. En l’état actuel des connaissances, il faudrait, selon les chiffres du Gouvernement, que ce taux de vaccination soit d’environ 93% chez les plus de 65 ans et de 80% chez personnes de 18 à 65 ans – sans compter les personnes déjà guéries – pour ne pas surcharger le système de santé et pour qu’il soit possible de lever les mesures en vigueur. Malgré ces claires indications, toutefois, le Conseil fédéral ne veut toujours pas montrer ses cartes. Les employeurs jugent regrettable qu’une fois de plus, aucune valeur cible contraignante ne soit annoncée pour le retour à une vie sans restrictions. L’économie a besoin d’un cadre planifiable pour se rassurer sur la poursuite de la reprise.

Pour l’UPS, la proposition des semaines nationales de vaccination et des unités mobiles de conseil et de vaccination cible bien les objectifs. Les employeurs sont quelque peu sceptiques, en revanche, quant au processus des entretiens concernant les «informations personnalisées». L’UPS a rejeté l’idée des bons pour des conseils de vaccination car ils créent de fausses incitations et envoient le signal qu’il vaut la peine de se faire vacciner tardivement la prochaine fois. En lieu et place, l’UPS préfère l’organisation d’événements qui profitent à tous ceux qui ont été vaccinés.