L’extension du certificat Covid doit être clarifiée sans délai

25 août 2021 Nouvelles

L'Union patronale suisse appuie la décision du Conseil fédéral de rendre les tests individuels payants dans la plupart des cas. Notre faîtière se félicite par ailleurs de l’intention d'examiner l’utilisation du certificat sur le lieu de travail. Ces mesures sont importantes pour éviter un nouveau confinement.

Après consultation des cantons et les partenaires sociaux, le Conseil fédéral a décidé que les personnes exemptes de symptômes devront payer elles-mêmes les tests antigéniques rapides à partir du début octobre. Les tests resteront gratuits au-delà d’octobre pour les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées et pour les enfants et les jeunes de moins de 16 ans. La Confédération continuera également à prendre en charge les coûts des tests répétitifs dans les entreprises et les coûts de vaccination des frontaliers.

Les employeurs saluent ces changements apportés à la stratégie de dépistage de la Confédération, en raison surtout de l’effet de motivation qui devrait en découler en faveur de la vaccination. Le principal moyen de contenir la pandémie de Covid-19 consiste bel et bien à atteindre le taux de vaccination le plus élevé possible dans la population. Dans un appel conjoint, l’Union patronale suisse -UPS-, l’Union suisse des arts et métiers et economiesuisse ont donc exhorté la population à continuer de faire usage des offres de vaccination. Faute de quoi notre système de santé, notre société et notre économie vont au devant de nouveaux problèmes non négligeables.

Le Conseil fédéral souhaite également que l’utilisation du certificat Covid dans le cadre professionnel soit clarifiée par voie d’ordonnance. L’UPS examine la proposition voulant que les employeurs puissent vérifier l’existence d’un certificat «si cela permet de définir des mesures de protection adaptées ou de mettre en œuvre un plan de dépistage».

La démonstration d’un certificat Covid permettrait aux employeurs d’introduire à grande échelle des plans de protection différenciés pour les personnes vaccinées et non vaccinées. Cette approche est de nature à prévenir un nouveau confinement, que les employeurs veulent éviter à tout prix.

Les recommandations bien connues et largement acceptées en matière d’hygiène et de distance, les règles de quarantaine et l’obligation générale de porter un masque dans les zones intérieures accessibles au public, les magasins et les transports publics ne doivent pas être modifiées.