La stratégie des tests gratuits dans les entreprises doit être séduisante

En plus des vaccinations, le Conseil fédéral compte sur des tests réguliers et gratuits à partir de la mi-mars pour endiguer efficacement la pandémie. Les employeurs accueillent très positivement cette offensive de tests, qui constitue une étape importante vers la normalité. Les tests volontaires effectués dans les entreprises doivent toutefois être conçus de manière à ne pas entraîner de coûts supplémentaires ni causer un grand nombre d'absences.

Pour l’Union patronale suisse (UPS), une intense campagne de tests revêt une importance primordiale dans la lutte contre la pandémie. L’UPS salue donc l’intention du Conseil fédéral de lancer à partir du 15 mars une nouvelle stratégie pour une campagne de test massive, qui comprendra essentiellement des tests gratuits, larges et réguliers destinés à l’ensemble de la population, salariés compris. Cette étape extrêmement importante vers le retour à la normale sera rendue possible grâce à la mise à disposition dans quelques semaines de tests rapides, simples et peu coûteux. Après avoir consulté les cantons, le Gouvernement prendra une décision définitive sur ce développement stratégique le 12 mars.

Le projet du Conseil fédéral inclut explicitement des tests volontaires dans les entreprises. Si celles-ci procèdent abondamment à de tels tests, l’obligation de quarantaine pour les personnes de contact pourra être levée. Selon le Conseil fédéral, la condition préalable à une telle dérogation est que 80 pour cent des employés de l’entreprise soient testés chaque semaine. Pour l’UPS, il est important que le dépistage reste volontaire. De plus, la Confédération et les cantons endosseront non seulement les coûts immédiats des tests, mais aussi les coûts ultérieurs (y compris les tests de laboratoire) et devront veiller à ce que les évaluations s’effectuent rapidement – sans journées d’incertitude. Il faut aussi éviter que les entreprises dont le personnel est soumis à des tests approfondis et réguliers dans le cadre de tests groupés soient automatiquement vouées à une quarantaine de contact. Au lieu de cela, seules les personnes dont le test est positif devront être mises en isolement.

Avec le Conseil fédéral, l’UPS est également d’avis que les tests organisés par les entreprises ne doivent pas remplacer les plans de protection, mais être vus comme une mesure supplémentaire. Les employeurs estiment néanmoins que seule une mise en œuvre précise de la stratégie de test élargie permettra de garantir les assouplissements souhaités et de préparer d’autres allégements pour la vie sociale. De même, il importe que la vaccination des groupes à risque ait lieu rapidement afin que tous ceux qui souhaitent être vaccinés puissent l’être sans délai.

Renseignements