Poursuite de l’appel à la vaccination

11 août 2021 Nouvelles

Lors de sa séance, le Conseil fédéral a pris des décisions visant à poursuivre l'endiguement et le contrôle de la pandémie. La phase de normalisation de la situation doit être abordée prochainement. Dans l’ensemble, les mesures du Gouvernement méritent d’être saluées en tant qu’incitations à la vaccination. Les employeurs apprécient en particulier le maintien des tests volontaires et répétitifs pour les entreprises, aux frais de la Confédération.

Le Conseil fédéral a pris plusieures décisions en rapport avec la situation épidémiologique actuelle et les mesures de lutte contre la pandémie. Bien que la situation soit aujourd’hui plutôt satisfaisante, avec près d’une moitié de la population suisse déjà entièrement vaccinée, elle reste néanmoins incertaine, face notamment à l’augmentation du nombre d’infections. Le Conseil fédéral souhaite maintenir en l’état l’ensemble du dispositif actuel, qui fonctionne bien. Il ne prendra de nouvelles mesures que s’il existe un risque de surcharge des hôpitaux.

Conformément à son modèle en trois phases «protection, stabilisation, normalisation», le Gouvernement entamera la phase de normalisation lorsque toutes les personnes désireuses de se faire vacciner l’auront été. L’Union patronale suisse (UPS) soutient cette approche et attend du Conseil fédéral qu’il prenne les décisions nécessaires pour passer à la phase de normalisation lors de sa réévaluation de la situation au 1er septembre.

Avec la vaccination, le dépistage reste l’une des mesures les plus utiles pour combattre la pandémie. La stratégie actuelle de la Confédération en matière de dépistage, basée sur des tests répétitifs dans les écoles et les lieux de travail ainsi que sur des tests préventifs, garde toute son importance. A ce titre, l’UPS approuve l’intention de poursuivre les tests répétitifs volontaires pour les entreprises, ces coûts étant pris en charge par la Confédération. En revanche, le Conseil fédéral propose de ne plus financer les tests pour les personnes sans symptômes ni les tests mensuels gratuits pour les personnes non vaccinées et guéries à partir du 1er octobre. Il statuera sur ces adaptations lors de sa séance du 25 août, après avoir consulté les cantons et les commissions parlementaires. L’UPS salue ces changements dans la stratégie de test de la Confédération, principalement dans l’optique de l’effet stimulant qu’on en attend pour la vaccination. Le moyen le plus efficace d’endiguer la pandémie de Covid-19 consiste encore et toujours, en effet, à atteindre le taux de vaccination le plus élevé possible dans la population. Les employeurs soutiennent donc pleinement l’appel du Conseil fédéral invitant les personnes qui ne le sont pas encore à se faire vacciner dans les meilleurs délais.