Assouplissements ponctuels, mais sans perspectives nouvelles

14 avril 2021 Nouvelles

Continuant de juger fragile la situation liée à la pandémie de coronavirus, le Conseil fédéral n’a retenu que de modestes mesures pour détendre la situation. Les employeurs regrettent que cette approche très prudente ne s’accompagne pas de perspectives concrètes pour l'économie et la société.

Dans ses dernières annonces pour lutter contre la pandémie, le Conseil fédéral renonce à mettre en œuvre l’ensemble des mesures d’ouverture qui ont été soumises aux cantons pour consultation en mars. La principale raison de cette retenue est la situation épidémiologique. Quatre des cinq critères de référence définis pour un assouplissement supplémentaire ne sont, en effet, pas remplis.

Le Gouvernement a tout de même décidé, moyennant le respect des mesures de confinement, d’ouvrir les terrasses des restaurants, mesure que les experts jugent pratiquement sans risque. Mais étant donné que cela ne permet pas à de nombreux restaurants de tourner en couvrant leurs coûts, toute la branche restera soutenue comme aujourd’hui par des fonds publics. Les cantons s’étaient unanimement déclarés en faveur de l’ouverture des terrasses de restaurant, notamment parce qu’il est de plus en plus évident que les cas de contaminations à l’extérieur sont extrêmement rares. Parmi les autres décisions du Conseil fédéral, signalons les petits événements culturels et sportifs, qui seront à nouveau possibles dans une mesure limitée et la possibilité pour les élèves de retourner dans les écoles professionnelles et les hautes écoles dans le respect de mesures de protection étendues.

L’Union patronale suisse (UPS) note avec satisfaction que la quarantaine de contact sera levée pour les employés des entreprises qui disposent d’un plan de dépistage et proposent des tests au personnel travaillant sur place au moins une fois par semaine.

Elle regrette, en revanche, que le Conseil fédéral adapte rigoureusement sa stratégie d’assouplissement au progrès de la couverture vaccinale, laquelle n’est pas assez rapide. Pour remédier à cela, les centres de vaccination doivent donc intensifier leurs efforts. Les employeurs estiment aussi que la transformation de l’obligation du télétravail en recommandation offrirait une perspective claire à l’économie. Surtout, ils jugent indispensable d’ajouter des dimensions économiques et sociales aux valeurs indicatives attachées aux aspects sanitaires.