Être là les uns pour les autres et pas seulement pour Noël

20 décembre 2023 Opinions

Les notions de solidarité et de sollicitude mutuelle prennent une dimension particulière en cette période de fêtes de Noël. Les partisans de la 13e rente AVS utilisent aussi volontiers le terme de «solidarité» dans le cadre de leur campagne. Pourtant, une 13e rente AVS n’aurait rien de solidaire pour diverses raisons.

«Un deux trois, dans sa hotte en bois, quatre cinq six tout plein de surprises, sept huit neuf de jouets tout neufs, dix onze douze de la joie pour tous!». Cette petite comptine de Noël décrit en quelques mots simples et poétiques la joyeuse attente de Noël: celle des moments heureux passés ensemble, des festivités et du petit cadeau qu’on trouvera sous le sapin. La solidarité y est toujours une valeur cardinale, que ce soit au sein de la famille, dans le cercle d’amis ou sous la forme de dons.

Les initiateurs de la 13e rente AVS parlent eux aussi de solidarité. Seulement, l’idée d’une 13e rente AVS n’a rien de solidaire. C’est même tout le contraire. Cette initiative n’est ni équitable, ni aboutie. Pourquoi?

  • Elle distribue l’argent selon la politique de l’arrosoir. Ceux qui en profitent sont ceux qui en ont le moins besoin. Une personne qui touche déjà une rente maximale touchera une mensualité supplémentaire de rente maximale. Celle qui touche une rente minimale aujourd’hui touchera celle-ci une treizième fois.
  • Cette initiative coûterait des milliards et ruinerait l’AVS: malgré l’adoption de la réforme AVS 21 en septembre 2022, le premier pilier est seulement stabilisé à court terme. Il sera d’ailleurs dans le rouge dès 2023 même sans même une rente supplémentaire. Celle-ci supplémentaire plomberait massivement l’œuvre sociale.
  • Le financement d’une 13e rente n’est pas encore réglé. Les solutions envisageables seraient d’augmenter encore la TVA, ce qui réduirait le pouvoir d’achat de tout le monde avec une augmentation de tous les prix à la clé. L’autre éventualité serait de financer la 13e rente AVS par une augmentation des charges salariales avec des conséquences à l’avenant pour la population et le salaire net. C’est là un autre aspect qui est tout sauf solidaire mais douloureux, principalement pour la classe moyenne, les familles et les parents isolés.

Une telle initiative qui ruine l’AVS à long terme, qui distribue beaucoup d’argent par arrosage à ceux qui n’en sont pas tributaires et qui pèse sur le classe moyenne, les familles et les parents isolés est anti-solidaire et antisociale. NON à l’initiative pour une 13e rente.