Réalisée sur mandat de l’Office fédéral des assurances sociales, l’enquête intitulée «Le point de vue des employeurs sur l’AI et ses instruments», révèle que l’assurance-invalidité (AI) est perçue de manière positive par une grande partie des employeurs. Elle montre également que le niveau de connaissances des chefs d’entreprises sur les prestations et le mandat de l’AI a diminué.
Pour l’AI, les employeurs sont des partenaires importants de la (ré)intégration professionnelle des personnes atteintes dans leur santé. L’étude révèle toutefois clairement que seule une minorité d’entreprises ont suffisamment d’expérience pour mener à bien les tâches de réinsertion. Les entreprises qui ont fait appel à un soutien externe pour combler cette lacune se sont majoritairement adressées à l’office AI compétent.
L’étude montre également qu’en plus de l’AI, les employeurs disposent de divers autres points de contact qui ne sont pas tous connus de la même manière. L’association Compasso en fait partie. Sous le patronage de l’Union patronale suisse (UPS), celle-ci gère un portail d’information et un réseau et conseille les employeurs sur toutes les questions importantes liées à la réadaptation professionnelle. Pour les employeurs, il est clair que seules les entreprises bien informées peuvent assumer efficacement leur rôle primordial dans l’intégration des personnes diminuées dans leur santé. Voilà pourquoi il leur faut continuer à développer et renforcer leur niveau de connaissances.