Le Conseil fédéral appuie le compromis des partenaires sociaux

3 juillet 2019 Nouvelles

Le Conseiller fédéral Alain Berset salue le compromis des partenaires sociaux sur la réforme de la LPP. L'Union patronale suisse appuiera les efforts du Conseil fédéral et du Parlement en faveur d'une mise en œuvre rapide.

«Je suis heureux de prendre acte de la proposition des partenaires sociaux», a déclaré aux médias le Conseiller fédéral Alain Berset.  Il parlait de la formule de compromis arrêtée par les partenaires sociaux des trois faîtières nationales: l’Union patronale suisse (UPS), Travail.Suisse et l’Union syndicale suisse (USS), afin de moderniser la prévoyance professionnelle (LPP). Selon le Conseiller fédéral Berset, le Gouvernement souhaite faire avancer les travaux de mise en œuvre le plus vite possible. Le projet soumis à consultation devrait être prêt en novembre 2019 afin que le message puisse être adressé au Parlement dès 2020. Les employeurs soutiennent le Conseil fédéral et le Parlement dans leurs efforts visant à répondre le plus rapidement possible aux défis démographiques de la prévoyance professionnelle grâce à des mesures équilibrées.

Ce sont des signaux positifs pour l’UPS. «Nous sommes très heureux que le Conseil fédéral rende ainsi hommage à notre travail», déclare Martin Kaiser, responsable Politique sociale et assurances sociales à l’UPS. Selon le Gouvernement, le processus de consultation devrait porter intégralement sur le compromis des partenaires sociaux. Répondant à la question d’un journaliste sur la proposition alternative de l’Union suisse des arts et métiers (USAM) , le conseiller fédéral Berset a déclaré qu’à l’exception de la génération transitoire de 10 ans, le niveau des prestations ne serait «pas garanti du tout» pour les autres assurés LPP.

Le compromis des partenaires sociaux permet de maintenir globalement le niveau actuel des prestations malgré une réduction immédiate du taux de conversion minimal. Grâce aux mesures touchant les cotisations et les prestations, les assurés à bas salaires et les employés à temps partiel – en particulier les femmes – recevront même à l’avenir des rentes encore plus élevées. Ce progrès est rendu possible grâce à un mix combinant deux seuls taux de bonification de vieillesse, une déduction de coordination plus faible et d’un supplément de rente financé solidairement, lequel préserve le niveau actuel des prestations en faveur de la génération de transition.