Mandat pour un financement durable de l’AVS

14 juin 2022 Nouvelles

Après le Conseil national, le Conseil des États a approuvé à son tour une motion exigeant que l'AVS soit financée de manière durable et ne présente plus de déficit de répartition d'ici 2050 au plus tard. Il appartient maintenant au Conseil fédéral de faire des propositions de mise en œuvre. Les employeurs apprécient tout effort de réforme visant à assurer la pérennité financière de l'AVS.

La motion d’Andri Silberschmidt (20.4078) «Déficit net nul en 2050. Fixer également pour l’AVS un objectif de développement durable» demande que le Conseil fédéral fixe un objectif et définisse des mesures à long terme pour financer l’AVS de manière durable et équitable pour toutes les générations et qu’il ne présente plus de déficit de répartition d’ici 2050. Face au vieillissement inexorable de la population, un objectif de durabilité est nécessaire, comme pour la politique climatique, par exemple.

Le financement de la prévoyance vieillesse est confronté à de grands défis. Depuis 2014, le résultat de répartition de l’AVS est négatif. Deux effets contribuent principalement à ce déséquilibre financier: l’évolution démographique, caractérisée par l’augmentation de l’espérance de vie, et l’augmentation du nombre de «Baby-boomers» qui prendront leur retraite ces prochaines années. Pour que l’AVS puisse continuer de remplir sa mission et garantir une retraite sûre aux jeunes générations, des réformes s’imposent d’urgence.

La réforme AVS 21, qui sera soumise à votation à l’automne 2022, est un premier pas important vers la stabilisation financière du premier pilier. Mais elle ne permet pas encore d’atteindre l’équilibre entre les mesures touchant les dépenses et celles qui visent les recettes. Elle ne peut que stabiliser l’AVS qu’à court terme.

Les employeurs saluent tous les efforts de réforme destinés à assurer un financement durable de l’AVS; ils accueillent donc très favorablement la présente motion, transmise aussitôt au Conseil fédéral avec mandat pour ce dernier de faire une proposition de mise en œuvre.