Statistique des étrangers 2015: solde migratoire en baisse

29 janvier 2016 Nouvelles

Au cours de l’année dernière, le nombre des étrangers à immigrer en Suisse a été, en chiffre net, inférieur de 9,4 pour cent à celui de l’année précédente. Cette tendance qui perdure depuis un certain temps s’est renforcée.

En diminution de 9,4 pour cent par rapport à 2014, l’immigration nette en Suisse en 2015 s’est inscrite en net recul. C’est ce qui ressort des chiffres publiés par le Secrétariat d’Etat aux migrations. Cette tendance à la diminution qui s’était déjà manifestée au premier semestre de 2015 (-5,4 pour cent) ainsi que tout au long de l’année 2014 (-2,7 pour cent) s’est accentuée.

Les chiffres montrent d’une part qu’il n’y a pas de poursuite de progression débridée de l’immigration comme le prétendent les partisans de sa limitation. Mais du fait que la plupart des étrangers viennent en Suisse pour raisons professionnelles, il est évident que leur nombre ne peut pas non plus régresser du jour au lendemain. Car il s’écoule toujours un certain temps avant que les mesures visant à une meilleure exploitation du potentiel de main-d’œuvre indigène se répercutent sur le marché du travail. En d’autres termes, la demande de personnel dans certaines branches ne peut toujours pas être couverte uniquement grâce à l’offre disponible dans le pays.