Regula Holding: le couperet ne tombe pas forcément à 65 ans

18 juin 2015 Bonne pratique

Les travailleurs âgés de Regula Holding et de ses deux filiales dans l’Entlebuch, A-Aco et le Centre suisse de distribution, sont très appréciés en tant que détenteurs de savoir-faire. Grâce à des solutions individuelles de maintien en emploi, ils peuvent travailler au-delà de l’âge de la retraite. Cela permet à la PME de Lucerne de bénéficier plus longtemps de leur savoir-faire et d’assurer ainsi la formation minutieuse de leurs successeurs.

Toutes les personnes qui commandent régulièrement des articles sur Internet ont très vraisemblablement déjà reçu du courrier du Centre suisse de distribution à Entlebuch. L’entreprise bien ancrée dans la région exécute pour de nombres maisons des travaux de confection, d’emballage, de distribution. Près de la moitié de ses 100 collaborateurs étant âgés de plus de 45 ans, la perte de savoir liée aux départs à la retraite est un problème connu. C’est ce qu’explique le président du conseil d’administration Corneliu Sfintesco: «Nous ressentons ce phénomène surtout lorsque des collaborateurs expérimentés occupant certaines fonctions clés et postes de cadres partent à la retraite.»

Une initiation détaillée du nouveau titulaire du poste doit permettre de compenser cette hémorragie. Par exemple, dans le cas de l’ancien chef de la logistique qui à 65 ans était déterminé à poursuivre son activité, l’employeur et le collaborateur se sont mis d’accord sur une prolongation d’activité à 40 pour cent pendant six mois durant lesquels le successeur serait mis au courant. A la suite de cela, il est encore resté fidèle à l’entreprise dans une autre fonction avec un temps de travail encore légèrement réduit. L’ancien chef du personnel, lui aussi âgé de 65 ans, ne voulait pas entendre parler de retraite, d’autant moins que sa femme était encore active. Il a été convenu de le maintenir dans l’entreprise pour trois ans avec réduction successive de son temps de travail à 50 pour cent, puis à 40 et enfin à 20 pour cent. «Ainsi, non seulement l’entreprise a pu bénéficier de son savoir-faire, mais son successeur également», conclut M. Sfintesco. A son avis, pour que le maintien en emploi soit un succès, il faut remplir des conditions telles que la capacité d’adaptation à de nouvelles tâches et situations ou l’acceptation de la flexibilité en matière de salaire.

En revanche, on ne parle plus guère de retraite anticipée parce qu’en règle générale, les collaborateurs ne la souhaitent plus. «Ils veulent travailler aussi longtemps que cela va», affirme Corneliu Sfintesco. Lui-même donne d’ailleurs l’exemple: après avoir remis la direction de l’entreprise à son fils à l’âge de la retraite, il exerce aujourd’hui la fonction de président du conseil d’administration et continue d’apporter son soutien à la plus jeune génération.

Fiche signalétique

  • Branche: commerce de distribution et immobilier
  • Lieu: Entlebuch
  • Collaborateurs : 100
  • Dont plus de 45 ans: environ 50 pour cent

Plus d’informations

  • Personne de contact chez Centre Suisse de Distribution SA: M Corneliu Sfintesco, président du conseil d’administration, corneliu.sfintesco@a-aco.ch