Une étude actuelle, effectuée pour le compte du Secrétariat d’Etat à l’économie, confirme une fois de plus que la libre circulation des personnes n’engendre généralement pas de pression sur les salaires suisses.
Depuis 2004, le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) examine l’impact de la libre circulation des personnes sur les conditions salariales en Suisse. A ce sujet, sa dernière enquête en date tire une fois de plus un bilan positif, en montrant que la libre circulation des personnes n’exerce généralement pas de pression sur les salaires dans notre pays.
L’étude atteste donc l’hypothèse que la libre circulation des personnes ne s’est pas accompagnée d’un dumping salarial en Suisse. Au contraire: l’ouverture du marché suisse du travail agit comme une protection contre les salaires excessifs. Grâce à la libre circulation, on trouve en effet davantage de spécialistes sur le marché du travail, ce qui fait obstacle aux évolutions salariales malsaines découlant des pénuries de spécialistes.
Les principaux résultats de l’étude figurent dans un article de la revue «La Vie économique» («L’impact de la libre circulation des personnes sur les salaires en Suisse»). L’étude complète (en français) peut être consultée sur le site web du Seco.