Les employeurs souhaitent une application circonspecte de l’obligation d’annoncer les postes vacants

25 mai 2018 Nouvelles

Le Conseil fédéral a confirmé la liste provisoire des métiers soumis à l'obligation d'annoncer. L'établissement - et publication - de la liste a été remaniée et confiée au Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche. Malgré cela, des améliorations supplémentaires s'imposent aux yeux de l'Union patronale suisse.

Dans son mémoire de réponse à la procédure de consultation, l’Union patronale suisse (UPS) a dans un premier temps déploré le fait que les regroupements de métiers soumis à l’obligation d’annoncer sont parfois inadéquats et incompréhensibles. Cette remarque a été enregistrée par le Secrétariat d’Etat à l’économie Seco et transmise à l’Office fédéral de la statistiques (OFS) pour être prise en considération dans la prochaine révision de la Nomenclature suisse des professions (NSP 2000). Un recensement imprécis et inadéquat peut avoir pour résultat que des groupes de métiers affichant un taux de chômage dépassant le seuil de 8 pourcent incluent des professions qui, à y regarder de près, ne tombent pas sous le coup de l’obligation d’annoncer. Et de plonger du même coup les employeurs dans l’impossibilité de savoir avec certitude si tel ou tel nouveau poste à pourvoir relève ou non de cette obligation.

Tant que la liste ne sera pas adaptée par l’OFS, les entreprises resteront dans le vague. Les employeurs espèrent dès lors que l’obligation d’annoncer sera appliquée avec discernement par le Seco. On ne saurait accepter que l’incertitude qui découle de la saisie élargie des métiers soumis à l’obligation se retourne contre les employeurs. Ceux-ci comptent, par conséquent, sur l’aide des autorités compétentes. De leur côté, ils mettront tout en œuvre, malgré les charges administratives supplémentaires et les complications liées à la mise en route du système, pour que les travailleurs indigènes sans emploi puissent efficacement et rapidement réintégrer le marché du travail à la faveur de l’obligation d’annoncer les postes vacants.