L’égalité des chances, un investissement gagnant

22 mai 2014 Nouvelles

Sous la devise «donner une chance – exploiter les potentiels», l’Entraide Protestante Suisse et l’Union patronale suisse lancent une campagne commune en faveur de l’égalité des chances en matière d’accès à la formation et au travail. La lutte contre la pénurie future de main-d’œuvre passe impérativement par l’intégration des seniors, des femmes et des personnes peu qualifiée dans le marché de l’emploi.

L’égalité des chances est un investissement gagnant, L’Entraide Protestante Suisse (EPER) et l’Union patronale suisse (UPS) en sont convaincues. A nouveau associées dans une campagne, les deux institutions soulignent l’importance économique et sociale d’un recrutement et d’une promotion du personnel axés sur l’égalité des chances.

«Nous ne pourrons lutter efficacement contre la pénurie de travailleurs en Suisse que si nous utilisons la main-d’œuvre autochtone de manière optimale. A cet effet, il est essentiel de garantir l’égalité des chances en termes d’accès à la formation et au travail», précise Roland A. Müller, directeur de l’UPS. L’UPS est d’ailleurs active sur plusieurs fronts, comme le prouve sa plateforme «Marché du travail 45plus» destinée à encourager de manière ciblée l’embauche de travailleurs seniors et leur intégration dans le marché du travail, créée dans le sillage de l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié lancée par la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux.

Tous les acteurs économiques sont invités à prendre des mesures afin d’améliorer les conditions d’emploi pour les travailleurs âgés, de soutenir les possibilités de concilier vie professionnelle et vie familiale et de permettre aux personnes peu qualifiées de suivre des formations de base et continues. A cet égard, on sait que les entreprises qui appliquent une stratégie du personnel axée sur l’égalité des chances et qui favorisent la diversité au sein de leurs effectifs sont mieux armées pour faire face à la concurrence de plus en plus dure en matière de relève et de main-d’œuvre qualifiée.

Compétences, savoir et talent
Pour l’EPER et l’UPS, l’égalité des chances sur le marché du travail signifie que seules les compétences, le savoir et le talent d’une personne sont décisifs pour obtenir un poste ou pour la carrière professionnelle, et non des facteurs comme le sexe, l’âge, l’origine ou la religion. Or ceux-ci constituent toujours des critères d’exclusion du marché du travail, comme l’explique Ueli Locher, directeur de l’EPER: «Selon les dernières statistiques de l’aide sociale, le chômage lié à l’âge est en hausse. Les plus de 55 ans se retrouvent de plus en plus à l’aide sociale alors même qu’ils auraient la capacité et la volonté de travailler.»

gleiche-chancen.ch: des conseils pratiques pour les entreprises
La campagne commune repose sur le site gleiche-chancen.ch, qui présente dix conseils pratiques incitant à un recrutement et à une promotion du personnel axés sur l’égalité des chances ainsi que des témoignages d’entreprises suisses illustrant l’importance non seulement sociale, mais aussi économique de l’égalité des chances. Les conseils pratiques sont disponibles sous forme de dossier ou de petite brochure.