Hunkeler: le passage à la retraite, «un quasi sevrage»

30 septembre 2015 Bonne pratique

L’entreprise familiale Hunkeler SA conclut divers types d’accords avec ses travailleurs âgés. Les expériences, majoritairement positives, sont d’autant plus diverses que le sont les solutions individuelles. Les responsables de la PME de Wikon sont convaincus que les opportunités offertes par la collaboration avec les travailleurs vieillissants compensent leurs «points faibles».

Les expériences faites par l’entreprise lucernoise Hunkeler avec ses aînés sont variées et dépendent fortement de leurs attitudes personnelles. La directrice des ressources humaines de la PME spécialisée dans les presses numériques, Cindy Hunkeler, exprime le phénomène de la manière suivante: «Certaines personnes se réjouissent de pouvoir abandonner une activité, d’autres ne peuvent pas lâcher prise». Il arrive que des collaborateurs âgés renoncent sciemment à leur responsabilité de dirigeant et passent la main, pour autant qu’un successeur soit prêt à prendre la relève. C’est ce qui s’est produit dans le cas d’un cadre qui avait réduit à temps son taux d’occupation à 60 pour cent et continue maintenant après la retraite à travailler en tant que chef de projet pour une nouvelle construction. En raison notamment de ses vastes connaissances, il est toujours très apprécié de ses collègues.

Autre cas: un collaborateur de 61 ans va renoncer au début de l’année prochaine à sa fonction de chef d’équipe, mais rester intégré à l’équipe. Son successeur est déjà arrivé, ce qui permet une mise au courant bien préparée et un transfert de savoir-faire ordonné avant qu’il ne prenne l’équipe en mains. Mais il arrive aussi que des collaborateurs de longue date aient de la peine à se faire à l’idée d’une retraite imminente. «C’est pour eux un quasi sevrage», comme l’a dit quelqu’un récemment à Cindy Hunkeler. Il faut un certain doigté pour traiter ces cas.

Chez Hunkeler, les collaborateurs âgés forment une part importante du personnel. Ils disposent d’un précieux savoir-faire. Pour l’entreprise, c’est à la fois un grand avantage et un grand défi. C’est pourquoi l’entreprise familiale dirigée par ses propriétaires mise particulièrement sur la formation de la relève, le perfectionnement ainsi que les solutions «tandem» pour les postes clés. La division des apprentis de l’entreprise forme environ 20 apprentis. A l’autre bout de l’éventail des âges, une liste des 60 et plus aide à planifier la suite de la carrière des collaborateurs concernés jusqu’à la retraite. Cindy Hunkeler estime que l’attitude critique à l’égard des travailleurs plus âgés est une erreur et elle leur voit encore un potentiel, également dans son entreprise. «Nous devrions mettre l’accent sur les opportunités offertes par la collaboration avec ces personnes et refuser tous les préjugés subjectifs. Car les nombreuses expériences que les aînés apportent compensent leurs «points faibles».

Fiche signalétique

  • Branche: industrie des machines et des métaux
  • Lieu: Wikon
  • Collaborateurs: 225
  • Dont plus de 45 ans: environ 60 pour cent

Plus d‘informations