Engagement pour augmenter le taux d’activité professionnelle des femmes

26 février 2015 Nouvelles

Au cours des douze dernières années, la Confédération a investi 304,3 millions de francs pour soutenir la création de 47’760 places d’accueil extra-familial pour enfants, indique l’Office fédéral des assurances sociales.

Entrée en vigueur en 2003, la loi fédérale sur les aides financières à l’accueil extra-familial pour enfants est le canal par lequel la Confédération soutient la création de nouvelles places d’accueil de jour pour les enfants. Selon le bilan dressé par l’Office fédéral des assurances sociales, les 2676 demandes approuvées depuis représentent une augmentation de l’offre de 96 pour cent, soit 47’760 nouvelles places d’accueil. Celles-ci se répartissent pour l’essentiel entre les structures d’accueil collectif de jour et les structures d’accueil parascolaire. Les engagements pour les demandes approuvées durant ces douze ans représentent un total de 304,3 millions de francs.

Le programme d’impulsion avait initialement été limité à huit ans, mais face à la demande demeurant très forte, il a une nouvelle fois été prolongé de quatre ans, jusqu’en janvier 2019. À cette fin, le Parlement a accordé un nouveau crédit d’engagement à hauteur de 120 millions de francs.

Pour l’Union patronale suisse, il est primordial de disposer de bonnes conditions permettant plus particulièrement aux femmes de rester actives sur le marché de l’emploi. Les employeurs s’engagent eux aussi en ce sens, par exemple en favorisant les conditions de travail flexibles.