Des augmentations substantielles qui ne sont pas partout réalistes!

2 septembre 2014 Nouvelles

Après Travail Suisse qui a récemment mis en perspective des augmentations de salaires de 2 pour cent pour 2015, voici que l’Union syndicale suisse (USS) exige 2 à 2,5 pour cent de hausse pour l’année à venir. Pour sa part, l’Union patronale suisse rappelle très clairement qu’un tel chiffre est tout sauf réaliste pour de nombreuses branches, dont les entreprises n’ont le plus souvent qu’une marge de manœuvre financière très mince et pour lesquelles les incertitudes politiques pèsent trop lourd.

Là où le cours actuel de leurs affaires et leurs perspectives d’avenir le permettent, les entreprises feront profiter leurs employés de leurs succès sous forme de versements uniques ou de hausses de salaires. Mais les derniers chiffres et estimations concernant l’évolution économique, de même que les incertitudes de politique intérieure et de politique extérieure qui se dessinent aujourd’hui invitent à la prudence. A cet égard, signalons notamment la mise en application de l’initiative sur l’immigration de masse d’une part et les actuelles tensions géopolitiques d’autre part.

Les branches et les entreprises n’étant pas affectées de la même manière par ces facteurs d’incertitude, leur marge de manœuvre sera forcément inégale en matière de politique salariale. L’Union patronale suisse s’attend dès lors à de grandes disparités dans les accords obtenus. Les décisions en matière de salaires devront être prises de branche en branche et d’entreprise en entreprise en fonction des données et des possibilités effectives.