Chez CKW, la gestion des talents ignore les frontières de l’âge

25 novembre 2015 Bonne pratique

Le fournisseur d’électricité Centralschweizerische Kraftwerke AG accorde une grande importance à une gestion du personnel sans barrière ni discrimination. Pour CKW, autrement dit, l’âge des collaborateurs n’est pas un critère. Seuls comptent le résultat et le potentiel. Grâce à une politique de promotion de la relève, à la formation continue et aux solutions de retraite flexibles, les collaborateurs reçoivent un soutien spécifique à toutes les étapes de leur carrière.

Dans sa gestion du personnel, Centralschweizerische Kraftwerke AG (CKW) applique le principe de la non-discrimination et de l’absence de barrière. Cela signifie, entre autres, que chez elle l’âge des collaborateurs ne joue aucun rôle. «La seule chose qui compte pour nous, c’est les compétences et l’expérience», explique le responsable des RH Daniel Zimmermann. Les collaborateurs âgés ne sont ni plus ni moins soutenus et stimulés que les autres. On les apprécie néanmoins en tant que détenteurs confirmés de connaissances et de savoir-faire. Sous cet aspect, il est essentiel pour l’entreprise de tirer parti du savoir disponible, tout comme d’assimiler et de mettre en œuvre les nouvelles technologies. C’est dans cette conjonction que les employés seniors fournissent aussi de précieuses contributions, souligne M. Zimmermann.

Afin de pouvoir satisfaire aux besoins des collaborateurs en matière d’évolution professionnelle et de couvrir les besoins en personnel de l’entreprise à l’aide de ses propres forces, la filiale du groupe Axpo pratique la planification systématique des carrières et de la relève. Dès leurs débuts dans l’entreprise, les collaborateurs sont rendus aptes à gravir à l’interne les échelons de carrière. La gestion des talents englobe l’analyse de potentiel, l’évaluation des prestations et d’autres instruments encore grâce auxquels en s’emploie, d’une part à promouvoir les collaborateurs de façon ciblée et, d’autre part, à évaluer les fonctions sujettes à changements. Des entretiens d’évolution sont organisés sur cette base avec tous les collaborateurs. Dès l’âge de 44 ans, ceux-ci peuvent suivre, en outre, des cours destinés à les préparer aux prochaines étapes de leur vie professionnelle.

A ses seniors en particulier, CKW offre diverses options, par exemple un départ flexible à la retraite, avec ajournement jusqu’à 70 ans de ce départ ou retraite partielle dès 58 ans. Les carrières en arc sont également en option, de même que la formule dite des tandems où les jeunes travailleurs accompagnent les plus âgés avant leur retraite pour que l’entreprise puisse s’assurer une bonne transmission du savoir-faire. «Nous constatons que le recours à ces instruments est très bénéfique pour tous les intéressés», note Daniel Zimmermann, qui ajoute: «Nous ne faisons que des expériences positives avec ces solutions souples.»

Fiche signalétique

  • Branche: énergie
  • Lieu: Lucerne
  • Collaborateurs: 580
  • Dont plus de 45 ans: environ 30 pour cent

Plus d’informations

  • Personne de contact chez Centralschweizerische Kraftwerke AG: M. Daniel Zimmermann, responsable RH, daniel.zimmermann@ckw.ch