L’étude qui examine la sécurité de l’approvisionnement en électricité de la Suisse durant l’hiver 2022/2023 a été établie sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie et accompagnée par la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) et l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE).
L’étude soumise au Conseil fédéral a permis d’étudier et de simuler différents scénarios basés sur la quantité de gaz à disposition et le nombre de centrales nucléaires exploitées. Elle prend aussi en compte la concomitance des conditions météorologiques avec d’éventuelles pannes de centrales électriques et évalue la probabilité de pénuries. Sur les quatre scénarios examinés, seul le «scénario extrême» jugé très improbable aurait des conséquences considérables pour la Suisse: il lui manquerait en moyenne presque six jours usuels de consommation d’électricité en hiver.
Le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de l’étude (allemand uniquement) et des scénarios qu’elle aborde. On peut en conclure que la sécurité d’approvisionnement en électricité de la Suisse ne sera certes pas gravement menacée durant l’hiver 2022/2023 mais que des pénuries ne sont pas à exclure. Il ressort également de l’étude que les mesures décidées par le Conseil fédéral contribuent grandement à l’approvisionnement énergétique en hiver. Parmi ces mesures, il y a la campagne d’économies en prévision de l’hiver et la création de l’Alliance pour les économies d’énergie. Les employeurs apportent eux aussi leur contribution au dispositif en étant membre fondateur de la campagne et de l’Alliance.
Dans le même temps, le Conseil fédéral a examiné en tout treize mesures de soutien aux entreprises et aux ménages privés différentes face à la forte hausse des prix de l’énergie et à l’inflation. Il a notamment évoqué des variantes pour revenir du libre marché de l’électricité au service d’approvisionnement de base. Le Conseil fédéral constate ainsi que ni la situation économique ni l’inflation ne justifient une intervention et ne juge dès lors pas nécessaire de prendre de mesures extraordinaires pendant l’hiver 2022/2023.
L’Union patronale suisse (UPS) prend connaissance avec un certain soulagement des résultats de cette étude et se félicite de voir que les mesures d’économies mises en œuvre par l’économie et la société contribuent grandement à la sécurité d’approvisionnement. Elle souligne aussi qu’il est important que le Conseil fédéral continue d’observer les répercussions sur l’économie dans son ensemble et indique des options pour agir face à un risque de récession grave. Les employeurs estiment que la transparence et l’implication précoce sont primordiales pour pouvoir continuer d’informer et de sensibiliser les entreprises ainsi que de pouvoir les épauler dans la mise en œuvre des mesures.