Inéluctable extension du certificat Covid

8 septembre 2021 Communiqués de presse

Face à la dégradation de la situation dans le secteur de la santé, l'Union patronale suisse soutient la prolongation temporaire du certificat Covid. En contrepartie, elle demande que le Conseil fédéral examine aussi en temps utile la prolongation de l'aide économique existante.

En raison de la pénurie de personnel dans les unités de soins intensifs des hôpitaux, le Conseil fédéral se voit contraint d’étendre l’obligation de présenter un certificat Covid dès le 13 septembre 2021. Il est aussi préoccupé par le fait que la proportion de patients Covid dans les unités de soins intensifs continue d’augmenter et que les hôpitaux évoquent déjà le spectre d’une obligation prochaine de tri, dont les patients non vaccinés feraient vraisemblablement les frais.

La situation dans le secteur de la santé devenant menaçante, l’Union patronale suisse (UPS) estime justifier le prolongement en dernier recours de l’application du certificat Covid à titre temporaire. En contrepartie, l’UPS souhaite que le Conseil fédéral examine également en temps utile la prolongation des instruments d’aide économique existants. La base de ces instruments est la loi Covid.

Conformément aux souhaits des employeurs, le Conseil fédéral a encore précisé les règles d’utilisation du certificat Covid dans le cadre de mesures de protection sur le lieu de travail. L’UPS salue la possibilité pour les employeurs de recourir au certificat pour appliquer à l’avenir des règles différentes à leurs employés afin de les protéger contre le virus sur le lieu de travail. Ce faisant, le personnel devra être consulté.

Les règles d’entrée doivent encore être renforcées. Cette mesure des autorités n’est pas inattendue, car de nombreuses personnes de retour au pays après leurs vacances d’été ont rapporté le virus avec elles en Suisse. Les modalités d’application seront mises en consultation par le Conseil fédéral. L’UPS consultera ses membres à ce sujet.

Renseignements