Le choix de la sécurité de la Suisse

15 mai 2022 Nouvelles

Les citoyennes et citoyens de notre pays se sont prononcés aujourd'hui pour le renforcement de Frontex. Cette décision est aussi une profession de foi dans la sécurité, la liberté de voyager et la politique d'asile.

Nos concitoyens viennent d’exprimer leur désir d’une contribution suisse au développement de l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes Frontex. La participation élargie à Frontex est un développement de l’acquis de Schengen. Le résultat de cette votation doit être considéré en même temps comme un oui au maintien de la Suisse dans les accords de Schengen et de Dublin.

Reconnaissant la valeur de la coopération européenne sur les plans de la sécurité, de la liberté de voyager et de la politique d’asile, les Suisses signifient par leur choix que cette coopération doit se poursuivre. Le résultat des urnes peut être vu comme une claire reconnaissance de toute l’importance que revêt le thème de la sécurité en Suisse, dans la mesure où Frontex contribue à protéger nos frontières en surveillant les frontières extérieures de l’espace Schengen. Notre confirmation des accords de Schengen et de Dublin est encore une garantie de coopération transfrontalière dans la lutte contre la criminalité. Enfin, comme Frontex assure la liberté de voyager en Europe, c’est aussi et surtout une décision clairement favorable au renforcement de l’économie suisse.