Renforcer l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière à l’échelle des compétences

21 septembre 2022 Nouvelles

Le Conseil des États a suivi la recommandation des employeurs en refusant une motion sur l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC). Tous les acteurs tiennent à la renforcer. Avec le rejet de la motion, les compétences actuelles et la coordination entre les cantons pour la mise en œuvre sont réaffirmées. La poursuite des travaux liés à la stratégie OPUC doit être encouragée en octroyant les moyens nécessaires aux cantons.

La Chambre haute a rejeté une motion (21.3391) de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national qui réclamait un engagement plus fort du conseil fédéral dans l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC). Ce projet demandait un renforcement des offres avec la participation des cantons. La priorité est donnée à la poursuite du financement de l’initiative «viamia» pour une analyse gratuite de la situation et l’orientation pour les personnes de 40 ans et plus, ainsi que qu’à la mise en œuvre de la stratégie nationale. La majorité des Conseillers aux États ont estimé que l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière relevait de la compétence des cantons et qu’il ne fallait pas anticiper sur l’élaboration du prochain message pour le financement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). L’affaire est ainsi réglée.

L’Union patronale suisse (UPS) salue cette décision. Avec l’adoption de la loi sur la formation professionnelle intégralement révisée en 2002, la compétence pour le financement et la réglementation de l’OPUC a en effet été attribuée aux cantons et ce, à leur demande expresse, dans le but de tenir compte des structures et des besoins régionaux, entre autres. La Conférence suisse des directrices et directeurs de l’OPUC (CDOPU), en sa qualité de conférence spécialisée de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’éducation publique (CDIP) est chargée d’assurer la coordination entre les OPUC. Cette conférence spécialisée dirige les projets «viamia» et la stratégie OPUC nationale. L’UPS salue et soutient activement les efforts de la stratégie nationale. La Confédération peut continuer de soutenir les charges initiales sous forme de projets en vertu de l’article d’encouragement de la loi sur la formation professionnelle.

Le renforcement de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière est primordial pour l’UPS. Lors de la mise en œuvre en continu, il faut cependant préserver les attributions, mais aussi élargir et conforter la collaboration des cantons avec des prestataires privés ainsi qu’avec les organisations professionnelles. Une coordination efficace entre les cantons de l’orientation professionnelle, universelle et de carrière est cruciale. C’est le CDOPU qui remplit ce rôle et qui doit bénéficier d’une place en conséquence auprès de la CDIP. Les éventuelles inégalités de gouvernance et de financement entre les cantons ne doivent pas être résolues par un financement fédéral. Ce serait contraire à la revendication de pouvoir souverain de décision des cantons dans la mise en œuvre de l’OPUC et cela créerait de fausses incitations. C’est la raison pour laquelle les employeurs se félicitent de cette décision du Conseil des États.