Réduire les charges inutiles pour les entreprises formatrices

11 mars 2016 Nouvelles

Les entreprises engagées dans la formation des apprentis devraient être allégées de charges administratives inutiles et donc des coûts s’y rapportant. Par cette décision, le Conseil des États suit le Conseil national et donne un signal positif en faveur de la volonté de formation des employeurs. Les mesures correspondantes ne doivent cependant pas porter atteinte à la qualité de la formation professionnelle.

L’engagement des entreprises pour la formation professionnelle est facultatif et essentiel pour assurer la relève. Afin de ne pas miner la volonté et les possibilités des entreprises prêtes à former des apprentis, il est prévu de réviser et de réduire la charge administrative liée à l’encadrement des jeunes en formation. À juste titre, le Conseil des États a approuvé une motion en ce sens. Le Conseil fédéral est chargé de prendre des mesures permettant d’alléger la charge administrative engendrée par la formation des apprentis.

Dans ce contexte, rappelons qu’une formation professionnelle doit remplir des exigences de qualité et bien préparer au monde du travail. La recherche de voies et moyens pour réduire la charge des entreprises formatrices doit donc clairement distinguer entre simplifications possibles et normes indispensables garantissant la qualité voulue de la formation.

Selon les employeurs, les nouvelles dispositions légales sur la protection des jeunes travailleurs offrent de telles options de simplification et doivent être mises en œuvre avec mesure et sans travail inutile. Les partenaires de la formation professionnelle – Confédération, cantons et organisations du monde du travail – doivent continuellement, dans leurs domaines de compétence respectifs, instaurer des règles simples et compréhensibles tout en garantissant une formation professionnelle attrayante.