Une fois de plus, la sciure a volé, les tournevis ont tourné et les étincelles ont jailli: les SwissSkills 2018 ont pris fin dimanche à Berne après cinq jours d’activités très riches. Au total, 115’515 visiteurs ont pu admirer de près le zèle déployé par les concurrents pour percer, peindre, cuisiner, programmer, etc. Samedi déjà, le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann était sur place pour rendre hommage à des lauréats rayonnants. L’Union patronale suisse félicite tous les participants pour leurs médailles, ainsi que les organisateurs et sponsors pour cette magnifique manifestation.
Pour les employeurs, la formation professionnelle suisse est l’un des grands gagnants des SwissSkills. Malheureusement, elle n’est pas encore reconnue partout à sa juste valeur, selon ce qui ressort entre autres du dernier rapport sur l’éducation en Suisse. Voilà pourquoi, d’ailleurs, les employeurs et leurs associations se mobilisent autant pour cette filière. Et comme l’a souligné l’expert en formation Jürg Zellweger à l’occasion des SwissSkills à Berne: «C’est précisément la numérisation qui permettra à la formation axée sur les besoins du marché du travail de gagner en importance». Des événements comme les SwissSkills offrent à la formation professionnelle une scène unique pour se présenter sous toutes ses facettes si séduisantes.
Les SwissSkills resteront un souvenir très vivant grâce aussi au fort intérêt médiatique qu’ils ont suscité. En première page de son site web, par exemple, la chaîne alémanique SRF leur consacre une couverture très complète. On trouvera aussi sous le lien des SwissSkills 2918 le classement général de ces championnats, avec les résultats par profession et par participant-e.