Le développement de projets: important instrument de stabilisation du marché de l’apprentissage

2 août 2022 Nouvelles

Lors de la pandémie de Covid, le marché des places d'apprentissage s’est révélé un roc. Il a bien résisté, constituant par là même un facteur de succès pour l'économie. Un rapport d'évaluation de la Conférence tripartite sur la formation professionnelle consigne les expériences faites dans le cadre des financements de projets afin de documenter les connaissances et les expériences acquises.

Pour maintenir par des moyens adéquats, même pendant la crise sanitaire, l’équilibre entre l’offre de places d’apprentissage et les candidats apprentis, la Confédération a mis en place en mai 2020 une «Task force Perspectives Apprentissage 2020». Ayant bénéficié d’évaluations positives, celle-ci est aujourd’hui intégrée aux structures ordinaires de la formation professionnelle. Après une observation permanente de la situation du marché des places d’apprentissage, la Task Force a étudié et coordonné diverses mesures entre les partenaires de la formation professionnelle. Le financement de ces mesures a été assuré par la Confédération dans le cadre de l’encouragement de projets de formation professionnelle, conformément à la loi sur la formation professionnelle. La Conférence tripartite sur la formation professionnelle (CTFP) a publié son rapport d’évaluation sur le programme de promotion «Places d’apprentissage COVID-19».

Avec ce programme mis en place par la Confédération, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a pu soutenir des projets jusqu’à hauteur de 80 per cent de leurs coûts dans le cadre des crédits existants. Des projets émanant d’organisations du monde du travail (OrTra), de cantons et d’autres associations ont été financés grâce à lui. Pendant la durée du programme, de mai 2020 à mars 2022, la Confédération a soutenu, en consultation avec la Task Force, 96 projets de stabilisation du marché des places d’apprentissage à l’aide de contributions d’un montant total de 23 millions de francs.

Environ la moitié des projets ont pu être menés à terme au cours de la période de promotion. Même en dehors des situations de crise, ce type de soutien offre un important instrument pour promouvoir le plus souplement possible des projets très utiles pour le développement de la formation professionnelle.