A l’invitation du président de la Confédération Guy Parmelin, des représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux se sont réunis pour le huitième Sommet national de la formation professionnelle. Les participants ont souligné toute l’importance des écoles supérieures dans le système suisse de formation professionnelle. Elles fournissent à l’économie des spécialistes et des cadres et permettent en particulier aux professionnels sans maturité d’acquérir des qualifications supplémentaires au niveau tertiaire.
C’est dans ce contexte que le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a lancé, sur mandat du président de la Confédération Guy Parmelin, le projet «Positionnement des écoles supérieures». Son but est d’établir un examen global du positionnement national et international des écoles supérieures afin de renforcer ces écoles par des mesures ciblées. L’Union patronale suisse (UPS) y voit une remarquable opportunité d’appréhender la formation professionnelle dans sa globalité et de renforcer l’ensemble de la formation professionnelle supérieure. L’économie a toujours besoin de spécialistes et de cadres ayant suivi des formations professionnelles initiales et continues axées sur les branches. L’UPS salue le fait que la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) soit désormais davantage impliquée; elle espère que des mesures concrètes pour le renforcement de la formation professionnelle supérieure en résultent rapidement.
L’optimisation du développement professionnel a également été abordée lors de ce sommet. En 2022, les partenaires associés examineront l’ensemble du processus du développement professionnel en vue de formuler des recommandations d’action concrètes. Pour l’UPS, il est extrêmement important qu’à l’avenir également, les professions puissent se développer en permanence en fonction des exigences du marché du travail.
Il est réjouissant de constater que la formation professionnelle a su, jusqu’à présent, résister à la crise sanitaire. A condition que la reprise économique se poursuive et que la situation épidémiologique n’impose pas de nouvelles mesures radicales, les participants à cette réunion de haut niveau ont accepté de mettre fin au mandat de la Task Force «Perspectives Apprentissage». En tant qu’organe responsable du partenariat de la formation professionnelle, la CTFP prend le relais de certaines tâches de la Task Force, notamment l’observation du marché des places d’apprentissage.