La nouvelle secrétaire d’Etat du SEFRI désignée pour faire avancer la formation professionnelle

4 juillet 2018 Nouvelles

Le Conseil fédéral a nommé Martina Hirayama à la tête du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Les employeurs la félicitent pour sa nomination et espèrent que la nouvelle secrétaire d’Etat marquera de son empreinte le développement futur du système suisse de formation professionnelle.

L’Union patronale suisse (UPS) se réjouit de ce qu’en la personne de Martina Hirayama a été désignée une femme possédant une vaste expérience dans la recherche, l’enseignement, l’entrepreneuriat, le management et l’administration. Les employeurs attendent en particulier de la nouvelle directrice du SEFRI qu’elle développe le système de la formation professionnelle au sein duquel la Confédération dispose de vastes compétences en matière de réglementation et s’y est vue attribuer une priorité élevée. L’économie investit énormément dans ce secteur. C’est pourquoi, du point de vue des employeurs, il s’agit de poursuivre le renforcement de l’engagement privé. En outre, le système de formation suisse, étroitement lié au marché du travail, s’est développé à partir d’une vision d’ensemble systémique.

La nouvelle secrétaire d’Etat préside depuis 2012 le Conseil de l’Institut fédéral de métrologie METAS. En outre, depuis 2011, elle exerce la fonction de vice-présidente du conseil d’administration de l’Agence pour l’encouragement de l’innovation Innosuisse (nommée jusqu’à fin 2017 Commission pour la technologie et l’innovation). A partir de 2016, elle était aussi membre du conseil de fondation du Fonds national suisse (FNS). Depuis 2011, Martina Hirayama est aussi directrice de la School of Engineering ZHAW, l’Université des sciences appliquées de Zurich, dont elle est membre de la direction. Elle y dirige en outre depuis 2014 le département international. Jusqu’en 2018, elle était CEO d’une entreprise dont elle était co-fondatrice et qu’elle a dirigée jusqu’à cette date.