La libre circulation entre écoles supérieures renforce la formation professionnelle

18 août 2015 Nouvelles

Tous les cantons ont désormais adhéré à un accord de financement qui supprime entièrement les inégalités de traitement à l’égard des étudiants de cantons extérieurs, réduit les dépenses à la charge des étudiants et assure une compensation intercantonale des coûts. Par cette mesure, les cantons renforcent les écoles supérieures. Pendant ce temps, la Confédération souhaite soutenir davantage et directement les jeunes titulaires de diplômes fédéraux.

Jusqu’ici, la circulation intercantonale dans le domaine des écoles supérieures (ES) n’était pas complètement libre. Les cantons pouvaient choisir les filières des écoles supérieures d’autres cantons au financement desquelles ils souhaitaient contribuer, car l’Accord intercantonal sur les écoles supérieures spécialisées (AESS) datant de 1998 fonctionnait selon le principe dit «à la carte». Lorsqu’un canton ne participait pas aux coûts d’une filière d’un autre canton, ce dernier pouvait imposer aux étudiantes et étudiants concernés des taxes semestrielles plus élevées. Ce n’est plus le cas avec l’accord intercantonal sur les contributions dans le domaine des écoles supérieures (AES). Il en résulte que dès la rentrée 2015/2016, les étudiant(e)s ES pourront suivre aux mêmes conditions que les ressortissant(e)s du canton siège toutes les filières de formation couvertes par cet accord.

Tandis que les cantons renforcent ainsi les écoles supérieures, la Confédération prévoit de soutenir directement et plus généreusement les titulaires de diplômes d’examens fédéraux. Ces activités coordonnées de la Confédération et des cantons valorisent globalement la formation professionnelle supérieure dans ses deux voies de formation (Hautes écoles spécialisées et examens fédéraux).

Compte tenu des exigences de mobilité et de spécialisation du marché du travail et de l’orientation nationale de la politique de formation professionnelle, la libre circulation revêt une grande importance. Elle facilite aussi la tâche des organisations de branches désireuses de mettre sur pied des stratégies nationales et des centres nationaux de formation.