L’enquête gfs pointe une avance du «oui» dans le référendum sur AVS 21

19 août 2022 Nouvelles

Dans une phase relativement précoce de la campagne de votation, l'institut d'opinion gfs Berne publie, sur mandat de SSR SRG, les résultats d’un sondage de tendance sur les objets de votation du 25 septembre. En l’état, on peut s’attendre, selon l’enquête, à une forte proportion de votes positifs en faveur des deux objets relatifs à AVS 21. La vigilance n’en reste pas moins de mise et il faut continuer de se battre pour assurer vraiment un double oui à la réforme de l'AVS.

A quelque sept semaines de la votation, les résultats publiés par l’institut de recherche gfs à Berne sont à considérer comme un instantané et ne correspondent pas à un véritable pronostic. Ils livrent une photographie du début de la phase principale de la campagne. Sur cette base du 8 août, les deux projets liés de la réforme de l’AVS, financement supplémentaire de l’AVS par une augmentation de la TVA et modification de la loi fédérale sur l’AVS (AVS 21), seraient acceptés à une nette majorité.

Du côté des partis politiques, aucun sous-groupe, en dehors du PS, ne rejette ces projets. Il y a néanmoins de sensibles différences entre les sexes et les régions linguistiques. Contrairement au premier sondage sur les tendances, réalisé début août par Tamedia, l’écart hommes-femmes est cette fois-ci plus faible. On n’en observe pas moins la plus grande différence entre sexes que gfs ait jamais relevée lors de sondages de votation. Alors que 74 pour cent des hommes interrogés disent aujourd’hui vouloir voter pour AVS 21, seules 52 pour cent des femmes y sont favorables. L’écart hommes-femmes est bien plus faible sur le projet concernant la TVA. L’argument frelaté selon lequel il n’est pas question d’augmenter l’âge de la retraite des femmes tant que persistent les cas de «travail égal pour un salaire inférieur» est majoritairement soutenu par les femmes, alors que les hommes le rejettent majoritairement. L’une des conclusions que l’Union patronale suisse (UPS) tire de ces résultats est qu’un travail d’information supplémentaire doit être effectué auprès des femmes, tandis qu’il s’agit surtout d’encourager les hommes à aller voter.

Compte tenu de l’avance du camp du oui, de la large approbation et des positions bien argumentées, l’acceptation de la réforme semble plus probable que son rejet. Mais la dynamique de la formation des opinions tout au long d’une campagne étant ce qu’elle est, les pronostics doivent être reçus avec prudence. La course reste donc ouverte, ce qui signifie qu’il faut continuer à se mobiliser pleinement pour assurer un double oui à la réforme de la prévoyance vieillesse.