Malgré des rendements satisfaisants l’AVS et l’AI réclament des mesures correctives

10 février 2022 Nouvelles

compenswiss affiche des résultats réjouissants pour 2021. Les problèmes financiers de l'AVS demeurent toutefois entiers et continuent d’exiger des réformes. Dans l'AI également, des mesures structurelles s’imposent en vue d’un assainissement financier.

compenswiss, le fonds de compensation de l’AVS/AI/APG, clôt à nouveau l’exercice 2021 sur une performance positive. Le taux de rendement net de la fortune de placement s’élève à 5,28 pour cent, dépassant ainsi légèrement son niveau de l’année précédente (5,22 pour cent). La fortune de compenswiss totalise 40’882 millions de francs, contre 38’543 millions il y a un an. L’année 2021 a été marquée par une reprise économique et une hausse des cours boursiers, qui ont eu une heureuse influence sur le produit des placements.

Le résultat positif de compenswiss ne change rien à la situation financière de l’AVS, qui continue visiblement à se dégrader. Des améliorations s’imposent de toute urgence pour permettre à l’AVS de continuer à remplir sa mission. La réforme AVS 21, qui sera vraisemblablement soumise au vote à l’automne 2022, est une première étape importante vers la stabilisation financière de l’institution, grâce à l’harmonisation progressive de l’âge de la retraite des femmes et des hommes à 65 ans. Mais d’autres mesures portant sur les dépenses et les recettes devront suivre pour stabiliser l’AVS dans la durée.

Les changements à apporter dans le domaine de l’AI sont, eux aussi, de plus en plus impératifs, compte tenu de la situation financière tendue de cette assurance. Dans le cadre du «développement continu de l’AI», on a malheureusement omis de s’attaquer aux problèmes structurels et notamment financiers de l’AI. Pour parvenir à un véritable assainissement de cette assurance, il est donc indispensable de prendre des mesures structurelles durables à l’occasion d’une nouvelle révision de la loi sur l’AI.