Projet fiscal 17: ne pas toucher aux allocations familiales!

31 janvier 2018 Nouvelles

Le Conseil fédéral veut augmenter de 30 francs les montants minimaux des allocations familiales cantonales, dans l'espoir d'assurer une majorité de suffrages au Projet fiscal 17. Mais il obtiendra l'effet contraire.

Le Gouvernement a arrêté les grandes lignes de son message sur le Projet fiscal 17. Celui-ci comprend un volet social qui prévoit d’augmenter les montants minimums des allocations familiales de 30 francs par enfant. Soucieux de préserver un projet équilibré, susceptible de rallier une majorité, les employeurs sont fermement opposés à cette intervention dans le régime actuel des allocations familiales, qui a fait ses preuves et respecte le système fédéraliste de notre pays. Toute intrusion malvenue dans ce domaine peut remettre en cause des principes largement acceptés et susciter des résistances inutiles contre le Projet fiscal 17. Evitons cela!

L’Union patronale suisse (UPS) milite pour une place économique et un marché du travail performants. Elle soutient donc le Conseil fédéral dans son intention de mettre ce projet sous toit rapidement et dans les règles. Comme l’a montré l’expérience faite avec la réforme Prévoyance vieillesse 2020, la population n’aime pas les marchandages politiques. Le mélange des genres – en l’occurrence de politique sociale et de politique fiscale – ne mène à rien. Il faut donc viser une solution équilibrée et consensuelle dans le cadre précis de la politique fiscale et dans le respect du fédéralisme.