Naufrage annoncé pour le revenu de base inconditionnel

9 octobre 2015 Nouvelles

La Commission ad hoc de la chambre des cantons ne laisse aucun espoir à l’initiative pour un revenu de base inconditionnel. Suivant en cela le Conseil national ainsi que les recommandations de l’Union patronale suisse, elle vient de lui opposer un refus cinglant.

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E), rejette l’initiative populaire dite pour un revenu de base inconditionnel. Par 10 voix contre 0 et une abstention, son opposition est pour ainsi dire absolue. Après le Conseil national, l’échec de ce texte est donc également programmé au Conseil des Etats.

Selon les auteurs de l’initiative, toute personne vivant en Suisse recevrait chaque mois 2500 francs de l’Etat, sans aucune contrepartie en travail. Cela entraînerait pour l’Etat une dépense de plus de 200 milliards de francs par année, dont quelque 150 milliards devraient être financés par des impôts supplémentaires. Un tel revenu de base garanti ne creuserait pas seulement un trou immense dans les caisses publiques. La CSSS-E estime aussi qu’il affaiblirait considérablement la place économique suisse.

Ce revenu de base inconditionnel imaginé par quelques socio-romantiques créerait en outre une telle situation de dépendance qu’elle empêcherait les individus de s’organiser une vie libre et digne. Pour citer à ce sujet un journaliste du Blick: «Avec des pouvoirs publics finançant un revenu de base, le citoyen vivrait dans une sorte de dictature salariale orchestrée par l’Etat, où la liberté ne serait plus qu’une farce.»