Schmidlin: le succès grâce à des solutions spécifiques

8 octobre 2015 Bonne pratique

Des baignoires en acier et en émail de production suisse: une exclusivité de Wilhelm Schmidlin SA à Oberarth. La diversité des produits de l’entreprise familiale traditionnelle permet une individualisation des solutions, notamment en rapport avec les collaborateurs d’un certain âge. Là où ce système paraît adéquat, l’entreprise engage des collaborateurs de plus de 60 ans et recourt à des retraités pour mettre au courant leurs successeurs.

Nous rencontrons souvent, au fil de nos lectures, la description de cas, apparemment innombrables, de personnes d’un certain âge qui, peu d’années avant leur retraite, se retrouvent soudain sans emploi et peinent à retrouver du travail, si encore ils en retrouvent. Ces histoires ne traduisent qu’une partie de la vérité. Un cas enregistré chez Wilhelm Schmidlin SA en témoigne: l’entreprise de tradition qui fabrique des baignoires de qualité en acier et en émail a engagé il y a quatre ans un chômeur de 63 ans. «Ce fut pour nous un coup de chance», se souvient le directeur Beat Wullschleger. «Ses qualifications correspondaient à 100 pour cent à nos exigences.»

Pour relater des cas de réussite comme celui-ci, la PME schwytzoise dont l’effectif de collaborateurs est de 80 n’a pas besoin de disposer de modèle particulier pour les collaborateurs âgés. En examinant un cas particulier, on trouve toujours une solution. Il en est de même pour un collaborateur du service externe de Suisse romande: selon son désir, il a pu d’une part continuer à travailler pendant deux ans au-delà de l’âge de la retraite et d’autre part, l’employeur a ensuite conclu avec lui un arrangement lui permettant de mettre au courant le titulaire appelé à lui succéder à son poste et de l’accompagner. «Une excellente solution pour les deux partenaires», conclut M. Wullschleger. D’une manière générale, cette approche spécifique donne de bons résultats. Dans de tels cas ou pour minimiser la perte de savoir lors de congés inattendus, Wilhelm Schmidlin SA a introduit récemment une structure d’entreprise simplifiée (Lean Management) et dans la foulée un système de gestion des compétences. Cette méthode garantit que le savoir à l’interne est largement réparti sur de nombreux collaborateurs.

Le co-directeur, Beat Wullschleger, conduit l’entreprise familiale au niveau de la troisième génération en commun avec son frère. Il reconnaît que pour les plus de 30 collaborateurs ayant actuellement plus de 45 ans, la planification de carrière et la promotion méritent d’être professionnalisées. Indépendamment des entretiens annuels avec le personnel, il n’y a pas jusqu’ici de rencontres institutionnalisées spécialement destinées à faire le point sur les années précédant la retraite. Il considère qu’il vaut la peine d’étudier la question de postes à temps partiel pour soulager les travailleurs âgés et d’en créer de nouveaux. Mais pour le moment, aucune occasion ne s’est présentée dans ce sens: «Nos collaborateurs veulent travailler jusqu’à 65 ans. Ils ne posent même pas la question de possibilités de retraite anticipée», affirme M. Wullschleger. Ils vont même plus loin: «Les retraités restent fidèles à l’entreprise après l’âge de la retraite. Pour nous, c’est un précieux soutien.»

Fiche signalétique

  • Branche: aménagement intérieur / fabrication de baignoires
  • Lieu: Oberarth
  • Collaborateurs: 80
  • Dont plus de 45 ans: plus de 30

Plus d’informations

  • Personne de contact chez Wilhelm Schmidlin SA: Beat Wullschleger, directeur, e-mail