Le redressement conjoncturel soutient le marché du travail

7 mai 2021 Nouvelles

Les chiffres du marché du travail pour avril indiquent une légère diminution du nombre de chômeurs par rapport au mois précédent, le taux de chômage passant de 3,4 à 3,3 pour cent. Les prévisions conjoncturelles sont également encourageantes, puisqu’elles annoncent un redémarrage progressif de l’économie.

Les chiffres du chômage publiés par le Seco pour le mois d’avril sont en léger recul par rapport au mois précédent. La baisse se vérifie dans tous les groupes d’âge, mais elle est la plus sensible parmi les jeunes de 15 à 24 ans.

L’analyse secteur par secteur montre un affaiblissement continu du chômage dans le bâtiment et le génie civil. Le nombre de chômeurs s’est légèrement contracté dans la restauration, bien qu’il demeure élevé, tandis qu’il a, au contraire, encore augmenté dans l’hôtellerie. La situation de ces deux branches reste difficile, même si un premier petit pas vers une détente avec l’ouverture des terrasses a redonné de l’espoir à certains établissements. Grâce à une notable amélioration des perspectives liée à l’embellie de l’économie mondiale, la situation s’est quelque peu rétablie dans l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM), fortement tributaire des exportations.

Autre élément réjouissant: des perspectives conjoncturelles souriantes selon le KOF pour l’économie helvétique. Elles s’expliquent surtout par le redressement de la situation dans les pays de débouché. Le succès des campagnes de vaccination ainsi que les programmes gouvernementaux de relance économique, qui ont de plus en plus d’effet un peu partout, créent et renforcent une atmosphère positive. Si ces perspectives favorables se confirment, elles auront aussi un effet sur le marché du travail en permettant à de nombreux travailleurs au chômage partiel de reprendre pleinement leur activité plutôt que de se retrouver au chômage complet.