Prolongation et modifications ponctuelles de la loi Covid-19

Pour rester capable de lutter contre la pandémie de Covid-19 l'hiver prochain, la Confédération devra disposer des compétences opérationnelles nécessaires au-delà de décembre 2022. De même, la protection des personnes vulnérables doit demeurer garantie, estiment les employeurs.

Aujourd’hui les mesures d’endiguement du Covid-19 ont pu être levées et la Suisse se trouve sur la voie de la normalité. L’activité virale peut néanmoins reprendre, notamment en automne et en hiver. Pour lutter efficacement contre une nouvelle vague de contaminations, la Confédération doit être en mesure d’agir rapidement et le secteur de la santé doit disposer des capacités nécessaires. L’Union patronale suisse (UPS) s’est prononcée sur ces points lors d’une procédure de consultation portant sur la prolongation et la modification de certaines dispositions de la loi Covid-19.

L’UPS appuie l’idée que la Confédération puisse disposer de certaines compétences opérationnelles et d’instruments ayant fait leurs preuves pour maîtriser l’épidémie de Covid-19 au-delà de 2022. Afin de pouvoir répondre à d’éventuelles vagues de maladies saisonnières durant les mois d’hiver 2023 et 2024, certaines dispositions de la loi Covid-19 doivent être prorogées jusqu’à l’été 2024. Les employeurs soutiennent par exemple le maintien de la disposition visant la protection des salariés vulnérables sur le lieu de travail.