Mesures supplémentaires de soutien Covid-19 dans le domaine de l’assurance chômage

23 décembre 2020 Procédures de consultation

L'Union patronale suisse soutient en principe les nouvelles modifications temporaires proposées pour l'ordonnance «Covid-19 assurance-chômage». Elle demande toutefois l'extension aux personnes qui sont employées via une organisation temporaire ainsi que la prolongation de la durée de ces mesures de soutien.

Face à la recrudescence du nombre de cas confirmés de Covid-19 observée ces dernières semaines, le Conseil fédéral, soucieux d’endiguer la propagation de l’épidémie, a proposé des mesures renforcées qui ont un impact direct sur l’économie et le marché du travail. Afin d’atténuer les conséquences de ces mesures officielles pour les entreprises et les salariés, les prestations de l’assurance chômage (AC) seront à nouveau étendues de manière ciblée. Cela permettra d’éviter des pertes d’emplois et de revenus.

Dans sa prise de position, l’Union patronale suisse (UPS) déclare qu’elle approuve les modifications temporaires de l’ordonnance Covid-19 assurance-chômage. Il s’agit notamment de la nouvelle suppression de la durée de carence pour les entreprises, mesure qui avait fait ses preuves lors de la première vague. Les employeurs soutiennent également l’extension du droit aux personnes dans des relations de travail à durée déterminée ainsi qu’aux apprentis. Cette extension peut apporter une sécurité de planification bienvenue par exemple aux entreprises du secteur touristique en difficulté et permettre de conserver des emplois saisonniers et temporaires.

L’UPS demande néanmoins que la perte d’heures de travail pour les personnes au service d’une organisation de travail temporaire soit de nouveau prise en compte, comme elle l’était dans lors de la première vague avec des effets bénéfiques. Ce renouvellement de l’imputation des heures de travail perdues permettra aux branches qui continuent à souffrir gravement des conséquences du Covid-19 de recevoir à nouveau le soutien dont elles ont besoin pour préserver leurs emplois. Comme il faudra du temps pour que les entreprises particulièrement touchées se remettent sur pied, l’UPS réclame également une prolongation de la durée de validité proposée pour les différentes mesures.