L’obligation d’annoncer les postes vacants fonctionne

16 juin 2021 Nouvelles

Un rapport sur l'annonce obligatoire des emplois vacants montre que cette mesure, qui en est encore à ses débuts, n'a certes pas encore eu d'effet significatif sur le chômage et l'immigration. Mais l'introduction a été un succès.

Le deuxième rapport de monitorage du Secrétariat d’État à l’économie (Seco) sur l’obligation d’annoncer les postes vacants aux ORP confirme que depuis son introduction, l’obligation a été mise en œuvre de manière efficace et conforme au droit. Il indique également que des optimisations ont déjà pu être réalisées dans l’exécution. Durant la période sous observation, les demandeurs d’emploi ont pu davantage tirer profit de la priorité d’information et, malgré la pandémie de COVID-19, le taux de placement des Offices régionaux de placement (ORP) a légèrement augmenté.

Selon le Seco, la phase d’introduction a été accompagnée de plusieurs études. Dans cette phase, seul un nombre relativement faible d’emplois étaient encore soumis à l’obligation d’annonce, en raison du taux de chômage généralement bas au moment de l’introduction et du fait que la valeur seuil à partir de laquelle un type de profession donné était soumis à une déclaration obligatoire était plus élevée qu’aujourd’hui. La mesure n’a donc pas pu avoir d’effet significatif sur le chômage et l’immigration pendant la phase d’introduction, note le Seco.

L’obligation de déclarer les emplois vacants est entrée en vigueur le 1er juillet 2018. Depuis cette date,  les postes vacants dans les professions à fort taux de chômage doivent être annoncés à l’ORP. Les demandeurs d’emploi inscrits auprès d’un ORP peuvent consulter ces offres d’emploi à publication réservée pendant cinq jours ouvrables avant que les entreprises ne soient autorisées à les publier pour leur compte. Les ORP sont également tenus de proposer des candidats adéquats parmi les demandeurs d’emploi pour les postes vacants dans un délai de trois jours ou de signaler qu’aucun candidat qualifié n’est disponible.